Les candidats pour le Prix du Hainaut sont connus

13 juillet 2021
Tracy Wilmus, Cadre au Emmaüs, 2020

Les 13 artistes candidats pour le Prix du Hainaut des Arts plastiques 2021 sont connus. Il s'agit de : Manon Bouvry, Anne-Marie Dehon, Robin Dervaux, Brieuc Dufour, Keinoudji Gongolo, Mehdi Gorbuz, Eloïse Lega, Ina Leys, Mathilde Pirard, Pauline Vanden Neste, Maxime Van Roy, Tracy Wilmus et WIP Collective.

Tous les ans, la Province de Hainaut décerne son Prix du Hainaut des Arts plastiques à un artiste qui a un lien avec le territoire. Cette consécration incontournable pour une génération de plasticiens représente un moment important synonyme de création et d’interaction.
Pour le Secteur des Arts plastiques, organisateur, il ne s’agit plus seulement de la remise d’un prix.
En effet, ce projet émane d’une volonté de faire découvrir des artistes émergents et de partager leurs recherches autant avec un public de professionnels du monde de l’art qu’avec toutes personnes curieuses de culture.
À la suite de chacun des projets, ce sont des collaborations qui naissent entre ces artistes et les institutions culturelles avec la possibilité, pour eux, d’être accompagnés, de créer de nouvelles œuvres et d’échanger sur leurs pratiques.

Afin d’insister sur ces possibles collaborations, le projet du Prix du Hainaut des Arts plastiques s’associe systématiquement à d’autres évènements artistiques. Pour cette année 2021, il est programmé en parallèle au Prix Tremplin remis par BeCraft, déjà présent sur le site. Ensemble, nous avons souhaité intégrer nos expositions dans un cadre plus vaste qui met à l’honneur la jeune création. Le week-end inaugural, du vendredi 15 octobre au dimanche 17 octobre, sera, sur le site des Anciens Abattoirs de Mons, un moment de vie culturelle bien mérité !


Parmi de nombreux dossiers, le jury a sélectionné 13 artistes pour l’exposition du Prix du Hainaut des Arts plastiques. Cette sélection aborde tous les domaines de l’expression artistique. Du dessin à la vidéo en passant par l’installation ou la performance, les plasticiens abolissent les frontières de la pratique et deviennent, à travers leurs œuvres, le reflet des préoccupations d’une jeune génération.

Le lauréat 2021 sera proclamé le vendredi 15 octobre à 19h. Il recevra une somme de 2500 euros qui l’aidera à développer sa pratique et bénéficiera d’un suivi particulier de la part de l’équipe du Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut.