Entre réel et symbolisme chez Almine Rech

Caroline Roure
10 juin 2021

Almine Rech signe Heaps of Brocade and Ash, une exposition monographique de l’artiste chinois Huang Yuxing dans laquelle on découvre un ensemble de peintures à l’acrylique, entre abstraction et figuration, qui présente une exploration du monde naturel. L’artiste, imprégné de la philosophie bouddhiste, exprime à travers son œuvre l’amour et la compassion qu’il a pour la Terre et la diversité des paysages qu’elle abrite.

Huang Yuxing, diplômé du département de peinture murale de l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin en 2000, est connu dans le monde entier pour ses peintures monumentales qui figurent des paysages composés de montagnes, de plans d’eau, d’arbres dans des couleurs pop. Son travail singulier navigue entre l’expressionnisme abstrait, le surréalisme et la peinture traditionnelle à l’encre de Chine. Après un voyage à Lhassa, Huang Yuxing a développé une passion pour le bouddhisme zen et tibétain et il s’applique depuis à transmettre cette dimension spirituelle dans son art. Toutes ses œuvres témoignent d’une grande poésie et sont autant d’hommages rendus à une nature sacralisée.

Dans Pine by the pink sea, l’artiste évoque des arbres presque transparents posés sur un monticule de pierres constitué d'un mélange de lignes géométriques et de lignes courbées formant comme des arcs-en-ciel qui émergent d’une mer rose. En arrière-plan, une chaîne de montagnes se dessine dans un ciel bleu et violet foncé d’où émane une pleine lune ronde et lumineuse. Une atmosphère magique et envoûtante.

L’œuvre de Huang Yuxing met en exergue les relations intrinsèques entre réel et symbolisme qui prédominent dans la pensée asiatique. Les montagnes qui ponctuent ses peintures sont à la fois des éléments physiques dessinés avec un aspect vertical caractéristique et des sortes de divinités. Leur proximité avec le ciel et la voûte céleste prédestinent ces montagnes, piliers de l’univers, à une forme de sacralisation. Les strates colorées nous donnent l’impression de pénétrer dans un monde suprahumain. Tous ces éléments concrets ont une dimension symbolique, ce qui permet à l’artiste de dépasser les données du réel et de dévoiler une structure du monde plus complexe. La beauté du travail de l’artiste repose dans cette capacité à donner à chaque composante de ses œuvres une signification allégorique dépassant la simple expérience humaine.  

Heaps of Brocade and Ash est une ode dédiée à la beauté de la vie et de la nature, qui nous offre un moment de silence et qui nous oblige à méditer sur notre environnement. Les œuvres de Huang Yuxing nous invitent à réfléchir aux rapports entre l’être humain et le cosmos. Dans les œuvres plus abstraites de l’artiste, le microcosme et le macrocosme semblent comme enchevêtrés pour exprimer la richesse de l’univers. Ces œuvres animistes sont d’une grande beauté et éveilleront assurément votre curiosité.

Heaps of Brocade and Ash
Almine Rech
20 rue de l'Abbaye
1050 Bruxelles
Jusqu'au 31 juillet
Du mardi au samedi de 11h à 19h

https://www.alminerech.com/

 

Caroline Roure

Journaliste