L'Hôtel Hannon devient un musée.

Muriel de Crayencour
31 mars 2021

En février 2022, le mythique Hôtel Hannon, situé au croisement bruxellois de l'avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction (Saint-Gilles) renaîtra sous le nom de Musée Hannon et rouvrira ses portes dans une formule duo avec le Musée Horta, situé non loin. Ce nouveau pôle architectural et muséal Art nouveau viendra renforcer l’offre culturelle et touristique de ce quartier du haut de la ville, à ce stade plutôt fréquenté pour ses galeries d’art.


Un partenariat privé-public inédit en Belgique

Ce grand projet muséal se place sous le signe d’un partenariat privé-public encore inédit en Belgique. Jouissant d’une autonomie complète, l’asbl Musée Hannon créée dans le cadre de cette initiative rassemble : la Commune de Saint-Gilles, la Région de Bruxelles-Capitale, le fond St’Art Invest, les descendants d’Edouard Hannon et de Gustave Serrurier- Bovy, le collectionneur Jonathan Mangelinckx, le Design Museum Gent, le Musée de l'Ecole de Nancy (France), la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale,... et le Musée Horta pour un soutien administratif et des expertises. Grâce à ces différents partenaires, le Musée Hannon représente un vrai projet collaboratif regroupant des acteurs majeurs.


Un regard muséal et contemporain sur l’Art nouveau

Commandité par l’ingénieur Édouard Hannon et construit en 1902 par Jules Brunfaut, l’Hôtel Hannon, pépite du patrimoine Art nouveau en Belgique, dévoile un subtil mélange d’Art nouveau aux influences françaises et belges. Propriété de la Commune de Saint-Gilles, le futur Musée Hannon offrira, sur deux niveaux, une image dépoussiérée de l’Art nouveau. Au rez-de-chaussée, après avoir passé 40 ans en dehors de son emplacement d’origine, le mobilier initialement conçu pour cet hôtel particulier fera son grand retour.

Le public pourra se plonger dans le quotidien de l’époque et découvrir cet intérieur aménagé par l’une des figures notoires des arts appliqués de son époque, le créateur Émile Gallé. De nombreuses œuvres encore détenues par les descendants d’Édouard Hannon vont être réinstallées et admirées dans le lieu pour lequel elles ont été conçues.

Au premier étage, des accrochages temporaires renouvelés tous les trois ans feront la part belle - dans des scénographies innovantes - aux créations de quatre architectes belges de renom : Victor Horta, Henry Van de Velde, Paul Hankar et Gustave Serrurier-Bovy, ces deux derniers étant jusqu’à présent très peu exposés en Belgique.

Ces accrochages permettront d'aborder de nouvelles thématiques propres à la dynamique expérimentale et novatrice de l'Art nouveau. Le retour des œuvres originales dans leur écrin d’origine, les accrochages temporaires aux scénographie contemporaines et innovantes et la naissance d’un partenariat privé-public inédit feront de cette inauguration un des événements incontournables de 2022.

Musée Hannon
1 avenue de la Jonction
1060 Bruxelles

 

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.