Deux directeurs artistiques pour Kanal

La rédaction
22 juin 2021

Ce lundi 21 juin, le Conseil d’administration de la Fondation KANAL a désigné à l’unanimité Kasia Redzisz et Bernard Blistène pour collaborer à la définition de l’avenir artistique de KANAL. Kasia Redzisz est actuellement Senior Curator à la Tate Liverpool alors que Bernard Blistène est directeur du Musée national d’Art moderne-Centre de Création industrielle du Centre Pompidou. 

Cette décision du conseil d’administration s’est construite sur le travail professionnel et rigoureux d’un jury composé de six femmes et hommes experts nationaux et internationaux et de 4 membres du CA.

« Cette collaboration est la synthèse parfaite pour  KANAL: un regard neuf et une sensibilité artistique pluridisciplinaire nouvelle pour le long terme, et la garantie de poursuivre ce qui a déjà été entrepris avec succès pour construire ce musée du XXIe siècle main dans la main avec le Centre Pompidou jusqu’en 2027 », se réjouit Michèle Sioen, présidente de la Fondation KANAL et du jury. 

Kasia Redzisz, Senior Curator à la Tate Liverpool, est diplômée en histoire de l’art de l’Université de Varsovie. En 2005, elle rejoint le Musée d’Art moderne de Varsovie en tant que commissaire adjointe. De 2008 à 2015, elle dirige Open Art Projects, organisation artistique reconnue internationalement comme l'une des plus innovatrices de Pologne. De 2010 à 2014, Kasia Redzisz assure la fonction de commissaire adjointe à la Tate Modern de Londres avant de rejoindre la Tate Liverpool comme Senior Curator. Son travail indépendant comprend de nombreux projets interdisciplinaires, plus récemment l'exposition inaugurale du Muzeum Susch (2019) et la quatrième édition de la Biennale Art Encounters (2021). Ses expositions et sa politique d’acquisition sont saluées par la critique. Kasia Redzisz défend une approche expérimentale et interdisciplinaire orientée vers de nouveaux formats et de nouveaux publics.                 

Bernard Blistène, actuel directeur du Musée national d’Art moderne - Centre de Création industrielle du Centre Pompidou, a beaucoup œuvré, depuis trois ans, à la programmation artistique de KANAL- Centre Pompidou, dont Kanal Brut (2018) et It never ends (2020) furent deux moments forts. En 1990, il devient directeur et conservateur en chef des Musées de Marseille. Après un passage au ministère de la Culture en tant qu’inspecteur général de la création artistique, il revient au Centre Pompidou en 2008, d’abord comme chargé de mission, ensuite comme directeur du département du développement culturel, pour finalement prendre la direction du Musée national d’Art moderne en 2013.                     

Ce processus de désignation fait suite à l’appel à candidatures lancé en décembre 2020 en Belgique et à l’étranger. Plus d’une trentaine de candidatures, belges et internationales, ont été reçues et analysées minutieusement. Après avoir sélectionné 7 candidatures (15 mars), le jury a procédé à une journée complète d’interviews (9 juin) pour recommander 3 candidats au Conseil d’administration de la Fondation KANAL.   

Le Conseil d'administration tient à saluer les autres candidates et candidats pour la qualité des dossiers présentés.

Kasia Redzisz et Bernard Blistène prendront leurs fonctions après l’été et pourront compter sur la participation d’Anna Loporcaro, directrice artistique adjointe en charge des publics et des partenariats à KANAL - Centre Pompidou depuis janvier 2020. Elles et il travailleront avec l’équipe de KANAL à la construction du musée de demain, à la sensibilisation et à l’inclusion de nouveaux publics et au rayonnement local, national et international de KANAL - Centre Pompidou, qui doit ouvrir ses portes avant l’été 2024.

Membres du jury :

•    Michèle Sioen (présidente du CA de la Fondation KANAL)

•    Yves Goldstein (directeur, administrateur chargé de mission)

•    Isabel Van Raemdonck (membre du CA)

•    Hervé Charles (membre du CA)

•    Emma Lavigne (Palais de Tokyo – experte externe)/Alexia Fabre (directrice MAC VAL – experte externe)

•    Nikolaus Hirsch (directeur artistique de CIVA – expert externe)

•    Bambi Ceuppens (musée de l’Afrique – experte externe)

•    Iwona Blazwick (Whitechapel Art Gallery – experte externe)

•    Jan Goossens (Festival de Marseille – expert externe)

•    Manuel Borja Villel – Manolo (Musée Reina Sofia – expert externe)

La rédaction

Articles de la même catégorie