Appel à participation pour le projet Sentes

23 mars 2021

Une Sente est une promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des œuvres d’art créées spécifiquement pour le lieu. Le projet Sentes, initié en 2012, est un projet de développement d’un réseau de promenades autour de l’art contemporain le long des sentiers et chemins de l’est du Brabant wallon (communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez, et Ramillies). Ce projet a déjà pris vie à Ramillies (2012), Incourt (2013), Hélécine (2014), Orp-Jauche (2015), Jodoigne (2016) et Perwez (2018) avec des artistes de tous horizons et compte aujourd’hui 33 œuvres au total. Cette année, les participants sont invités à venir réaliser une œuvre pour la Sente qui sera accueillie par Beauvechain. Les œuvres/installations seront réalisées in situ lors d’une résidence, du 20 septembre au 2 octobre 2021 (jour de l’inauguration). Le projet Sentes est organisé par le Centre culturel du Brabant wallon en partenariat avec le GAL Culturalité et le Centre culturel de Beauvechain. Il fait partie de la plateforme de coopération culturelle existant sur le territoire de la Hesbaye brabançonne (sept communes à l’est du Brabant wallon).

Cet appel est destiné aux artistes, architectes, urbanistes ainsi qu’aux étudiant·e·s en fin de cursus en art, en architecture, en urbanisme. Les candidat·e·s doivent être en mesure de prouver une ou plusieurs réalisations antérieures. Les participant·e·s peuvent candidater de manière individuelle ou collective. Aucune limite d’âge n’est requise.

En faisant le choix d’implanter des œuvres/installations le long des sentiers et chemins champêtres, Sentes s’inscrit dans une démarche de valorisation, de protection et de sensibilisation à la diversité du patrimoine naturel et bâti de l’est du Brabant wallon. Sur le plan artistique, nous privilégions les œuvres et les installations in situ, en ce sens qu’elles doivent être spécifiques et adaptées aux sites dans lesquels elles s’inscrivent. Outre sa dimension artistique, l’œuvre/installation doit pouvoir créer des liens entre habitant·e·s, territoire, et patrimoine (matériel, immatériel, et naturel). L’œuvre/installation peut offrir un regard nouveau sur le territoire, créer une interaction poétique avec son environnement, faire réfléchir au cadre de vie, ou encore questionner le patrimoine. La dimension durable et la viabilité à long terme de l’œuvre sont essentielles. Dès 2021, le projet Sentes s’inscrit dans un parcours plus vaste, à l’échelle de la Hesbaye brabançonne. Nous visons donc une viabilité plus longue des œuvres/installations et accordons lors de la sélection des projets une grande importance aux matériaux choisis, et à leur résistance face aux intempéries et aléas du plein air, ainsi qu’aux éventuelles possibilités d’entretien et de réparation. Les réalisations s’inscrivent dans des parcours cartographiés et balisés.

Date limite : 30 avril 2021
Annonce des projets sélectionnés : 31 mai 2021
Budget alloué par artiste : 4.250€

Infos : https://www.ccbw.be/wp-content/uploads/2021/02/AAPSentes-Compressed.pdf