Mu in the City est un magazine dédié aux arts visuels. Musées, centres d’art, expositions, galeries, fondations et marché de l’art sont passés en revue chaque jour par une équipe de journalistes et chroniqueurs à l’oeil averti, à la plume acérée et prolixe. Sans oublier des portraits d’artiste et d’autres intervenants du monde culturel. Basé à Bruxelles, Mu in the City couvre la Belgique et de manière ponctuelle les grandes expositions et événements majeurs à l’étranger.

L’équipe

A propos de l'auteur

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef et journaliste
"On écrit bien sur ce qu’on aime. J’aime admirer des œuvres. Chaque artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente et mon oeil s'exerce ... Plus je ressens l'art, plus je comprends l’humain."
Muriel de Crayencour est journaliste et plasticienne. Elle a rédigé des chroniques, critiques et reportages sur les arts visuels durant 5 ans dans L'Echo. Elle est journaliste culture pour M... Belgique Elle a créé le magazine Mu in the City en janvier 2014.


A propos de l'auteur

Joost De Geest

Journaliste
“J’ai découvert l’art à l’Expo 58 et comme étudiant, à Gand et Bruxelles. Tout en suivant une formation universitaire jusqu’au doctorat, j’ai poursuivi l’étude des techniques artistiques à l’académie de Boitsfort. Curieux, je suis toujours à la recherche d’oeuvres intéressantes et de noms oubliés par le marché.”
Joost De Geest a débuté comme critique littéraire à BRT-3, puis comme critique d’art pour De Standaard, ... Auteur de monographies d’art - “Les 500 chefs-d’oeuvre de l’art belge” (Le Soir), il a été conservateur de la collection d’art du Crédit Communal/Dexia avant la crise.


A propos de l'auteur

Laure Eggericx

Chroniqueuse et journaliste"Historienne de l’art et plasticienne, j’alterne depuis des années la plume et le pinceau pour assouvir et communiquer ma passion de l’art, du patrimoine et de l’architecture. Journaliste pour différents quotidiens (Le Soir, La Libre ...) et magazines (Villas, Les Nouvelles du Patrimoine...), j’ai collaboré à de nombreux ouvrages et expositions concernant aussi bien artistes et artisans qu’architectes contemporains, sites historiques ou balades touristiques. Le marché de l’art est la plus récente corde à mon violon."Laure Eggericx est licenciée en histoire de l’art et archéologie (ULB), graduée en architecture d’intérieur (Saint-Luc-Essai) et diplômée en recherches graphiques et picturales (Académie JJ Gaillard).


A propos de l'auteur

Elisabeth Martin

Collaborateur
"Tout le monde discute mon art et fait semblant de comprendre, comme s'il était nécessaire de le comprendre, quand il s'agit d'aimer…" - Claude Monet
Traductrice, pédagogue, licenciée en sciences humaines et histoire de l' art à l'Université Ouverte de Barcelone (UOC). Passionnée d'art contemporain avant tout, elle collabore avec certains artistes et rédige reportages et critiques depuis 2010. C'est un regard personnel qu'elle souhaite montrer sur ses découvertes et intérêts.


A propos de l'auteur

Astrid Jansen

Journaliste
"D’abord critique cinéma, j’adore que l’on me raconte des histoires. L'art en a une série incalculable à conter, que je ne me lasse jamais de découvrir et d'interpréter. J’aime voir le monde à travers l’art."
Diplômée en journalisme de l’IHECS et titulaire d’un master complémentaire en science politique de l’ULB, Astrid Jansen est journaliste indépendante depuis 2012. Tout en étant polyvalente, elle est spécialisée dans l’actualité cinématographique et la vie culturelle en Belgique.


A propos de l'auteur

Fabian Meulenyser

Journaliste
"Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres" - Philippe Bouvard
Fabian Meulenyser est le benjamin de la rédaction. Diplomé en journalisme de l'Université Libre de Bruxelles, ses domaines de prédilection sont l'histoire, l'art urbain, le sport et la culture web.


A propos de l'auteur

Jasmine Van Hevel

Photographe
"J'aime récolter des détails de vie, capter la lumière pour raconter une histoire. Montrer la sensibilité des choses, jouer avec les couleurs."
Jasmine Van Hevel a étudié la photographie à Sint Lucas et travaille comme indépendante depuis 1997.
http://www.jasminevanhevel.com


A propos de l'auteur

Saskia Vanderstichele

Photographe
Formée en photographie à Sint Lucas Bruxelles, Saskia Vanderstichele travaille en freelance pour De Tijd, L’Echo, Knack, Brussel Deze Week, Agenda, Openbaar Kunstbezit Vlaanderen , Humo ...


A propos de l'auteur

Marco Zagaglia

A propos de l'auteur

Vincent Rif

Dessinateur
"Depuis l’enfance, je dessine le monde qui m’entoure. Pas seulement pour en saisir sa beauté, mais surtout pour le comprendre et pour partager mes impressions avec les enfants et les adultes. J’aime surtout le saisir quand il est drôle. Le crayon, la plume, le récit, le bon papier, les carnets de voyage sont mes outils préférés."
Formé en journalisme, en graphisme et aux Beaux-Arts , Vincent Rif est dessinateur pour la presse, l’édition jeunesse, le monde des entreprises, des associations et des ONG.


A propos de l'auteur

Marie-Françoise Holemans

Relectrice
"De la phrase de deux lignes au manuscrit, de la brochure au magazine, j'aime les mots qui sonnent juste, tant par leur contenu que par leur forme. Le message qu'ils véhiculent n'en est que plus directement accessible et compréhensible. Tombée dans le design étant petite, j'ai toujours conservé un attrait pour le beau et un infini respect pour la création artistique."
Marie-Françoise Holemans est journaliste de formation. Elle a collaboré à de nombreux métiers de la communication en presse écrite et en entreprise. Elle est actuellement community manager pour la marque de luminaires Artemide.
Site: LinkedIn


A propos de l'auteur

Anja Braet

Traductrice
“Un jour j’aimerais traduire un vrai ouvrage littéraire, d’une manière à la fois minutieuse et créative, installée dans une chambre avec vue sur mer. Mais ça c’est pour plus tard. Aujourd’hui, je suis copywriter et traductrice en néerlandais et anglais. Pour les traductions, je retravaille les textes pour qu’ils soient bons dans la langue cible, plutôt qu’une copie littérale. J’adore le job pour Mu-inthecity parce que les textes ouvrent une fenêtre sur le monde fascinant de l’art et de la culture.”
Anja Braet a fait des études de traducteur-interprète et travaille comme copywriter et traductrice depuis plus de 15 ans