Ouverte il y a un an rue Saint-Georges à Bruxelles, la Benjamin Sebban Gallery est spécialisée en art Moderne d’après-guerre, avec un goût prononcé pour l’abstraction. Pour la rentrée, elle a opté pour un artiste abstrait contemporain, Tom Hackney.

Marcel Duchamp, on le sait peu, était un passionné d’échecs. Il a joué de nombreuses parties avec ses illustres contemporains. Tom Hackney (Londres, 1977), avec A Game in a Game, retrace au moyen de la peinture ces parties dont Hackney a retrouvé les notations – méthode d’enregistrement des coups effectués dans une partie d’échecs. Ainsi, divisant la toile en carrés réguliers, il trace d’abord le plateau du jeu d’échecs. Ensuite il va, selon une méthode précise, peindre les cases sur lesquelles les pions sont passés. Plus il y a de passages, plus il y a de couches de peinture. Devant vos yeux, une très belle proposition abstraite construite. Regardez la toile un peu de côté, vous découvrez les subtiles différences de niveaux sur chaque case.

Ici, dans une extraordinaire teinte de rose, directement sur la toile brute de lin, une première partie retranscrite. Plus loin, sur papier et à l’aquarelle. Puis en noir et blanc. Derrière chaque toile, on trouve une copie de la notation.

L’ensemble est d’une exceptionnelle beauté formelle. Mais il y a bien plus que cette beauté, il y a aussi les coups du stratège qu’était Duchamp, archivés secrètement au moyen de la peinture. A voir.

Tom Hackney
A Game in a Game
Benjamin Sebban Gallery
2b rue saint-Georges
1050 Bruxelles
Jusqu’au 6 octobre
Du mercredi au samedi de 11h à 18h
https://www.benjaminsebban.com

tom hackney

Tom Hackney, Notation Drawing, courtesy l’artiste et Benjamin Sebban Gallery

Tom Hackney

Tom Hackney, Chess Painting No. 111, courtesy l’artiste et Benjamin Sebban Gallery

Tom Hackney

Tom Hackney, Chess Painting No. 114 (Duchamp vs. Dake, Folkestone, 1933), courtesy l’artiste et Benjamin Sebban Gallery

Tom Hackney

Tom Hackney, Notation Drawing No. 8 (Duchamp vs. Halberstadt, Hyères, 1928), courtesy l’artiste et Benjamin Sebban Gallery

Tom Hackney

Tom Hackney, courtesy l’artiste et Benjamin Sebban Gallery

tom hackney

Tom Hackney, Chess Painting No. 125 (Duchamp vs. Kahn, Paris, 1924), courtesy l’artiste et Benjamin Sebban Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.