Tim Burton est cinéaste. Cela, peu de gens l’ignorent, mais il est aussi dessinateur, compulsif même, qui a besoin du dessin pour canaliser ses projets et son imagination débordante. L’exposition qui s’ouvre au C-Mine de Genk a puisé dans les archives personnelles de l’artiste pour rassembler plus de 400 dessins et objets souvent inédits.

The world of Tim Burton est une affaire qui tourne bien. Inaugurée au MoMA en 2009, elle s’est baladée aux quatre coins du globe (oui, ça, Tim Burton peut le faire) et arrive en Belgique accueillie par C-Mine, le complexe culturel qui réhabilite l’ancien site des charbonnages de Genk dans le Limbourg. On ne pouvait rêver de meilleur écrin pour le monde fantasmagorique du créateur de Beetlejuice et de Charlie et la Chocolaterie que ce vestige du machinisme industriel avec ses voûtes de brique et ses tours métalliques élevées pour ramener l’or noir des entrailles de la Terre. L’exposition rassemble des dessins sur une période qui s’étend de l’adolescence de l’artiste aux dessins préparatifs de son dernier film. La première surprise est de voir l’étonnante cohérence stylistique et thématique entre les dessins réalisés à l’aube de la vingtaine et ceux croqués quarante ans plus tard.

Petites enfants solitaires

Plume, aquarelle, crayon et même quelques huiles, tous les médiums sont absorbés par l’imaginaire vorace de l’éternel jeune homme de Burbank où cohabitent les monstres à tentacules, les filles aux longs cheveux noirs couvertes de cicatrices, les soucoupes volantes et les petits enfants solitaires qui fixent le spectateur de leurs grands yeux ronds. Même si l’on retrouve les dessins préparatoires de chacun de ses films, il ne faut pas être un burtonologue averti pour apprécier la patte et l’imagination du dessinateur. Mais quand on connaît les films, il est amusant de constater que, souvent, les personnages masculins qu’il dessine se ressemblent et lui ressemblent. Derrière Edward aux mains d’argent ou derrière le Chapelier Fou, avant les costumes et les effets spéciaux en postproduction, on a le même jeune homme dégingandé qui regarde le monde les yeux écarquillés, émerveillé et effrayé à la fois.

Sans jamais dévier de son propos, l’exposition fait le pari de ne présenter aucune photo de film, ni d’extraits des musiques de Danny Elfman, pour accompagner le visiteur. Le parcours se réserve quand même quelques incursions hors de la 2D avec les figurines des personnages de plusieurs de ses films ainsi que les grandes sculptures que Burton a imaginées à partir de ses dessins pour faire de son exposition un parcours surprise d’où surgissent à intervalles réguliers des créatures pas toujours bien intentionnées.

Carnaval perpétuel

Dessinateur né, Burton croque comme il respire tout ce qui lui tombe sous la main, carnets à spirales, serviettes de restaurant ou les blocs-notes à l’effigie d’un bar ou d’un hôtel où surgit un lapin allumé ou une créature jouant au Lotto avec ses yeux. On peut voir aussi les projets non réalisés, notamment ceux qu’il avait dessinés quand il travaillait chez Disney pour The Black Cauldron (Taram et le chaudron magique). On peut voir aussi son premier film d’animation de 35 secondes, une histoire d’extraterrestre (déjà) réalisée avec du matériel de bureau. Plus intéressant, les Polaroïds grand format que Burton a expérimentés aussi. On y retrouve ses personnages familiers mais aussi des images d’inspiration plus surréaliste prises dans le désert autour de Los Angeles.

Dans son imaginaire s’entrechoquent les créatures des films des séances de minuit, l’imagerie gothique victorienne, la pop culture américaine et le carnaval perpétuel qui mixerait Halloween et la fête de Noël sur la piste d’un petit cirque de province. Parfois la réalité vient tamiser ce trop-plein fictionnel quand il se laisse aller au plaisir de la caricature de ses amis, de célébrités ou encore du public qui fait la file à une avant-première. Avec Tim Burton, la vie est un cinéma. De série B.

The world of Tim Burton
C-Mine
91 Evence Copéelaan
3600 Genk
Jusqu’au 28novembre
Du mardi au dimanche de 10h à 18 h
www.c-mine.be

tim burton

Percepto, 1996-1997, (c) 2018 Tim Burton

Tim Burton

Untitled (Mexican Wrestler in a Cape), 1980 – 1989, (C) Tim Burton 2018

Tim Burton

Devil Dog, 2014, (C) Tim Burton 2018

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Untitled (Miscellaneous), 1989, (C) 2018 Tim Burton

Tim Burton

The world of Tim Burton, vue d’exposition photo Selma Gurbuz (c) C-Mine

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