Jusqu’au 21 octobre, Martin Beck présente sa première exposition d’envergure en France, au 49 Nord 6 Est – Frac LorraineDans un second temps rassemble des œuvres issues d’une réflexion sur les dynamiques sociales et les processus de travail dans la contre-culture des années 1960-1970 aux Etats-Unis. Les éléments d’archives ont une grande place dans la démarche artistique de cet artiste autrichien : il utilise des morceaux du passé pour éclairer le présent.

Le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine accueille actuellement Dans un second temps de Martin Beck. Pour cet artiste autrichien, le lieu d’exposition joue toujours un rôle décisif dans ses projets : « Cette relation entre œuvre et exposition m’intéresse, parce que l’accrochage – le placement des œuvres dans l’espace, les conditions de perception, la relation des œuvres entre elles, etc., peut modifier la signification d’une œuvre. » Ici, seule la lumière naturelle éclaire les différentes salles : la perception des créations change selon les heures de la journée.

La temporalité fait partie intégrante du travail artistique de Martin Beck, d’où le titre de son exposition. « L’histoire et sa relation avec le présent sont des forces motrices, et je m’intéresse au processus par lequel ils se construisent l’un l’autre », explique-t-il. Pour Working Forward, dont il présente une petite partie, il s’est imposé l’écriture d’une note chaque jour, sur un format US letter. Il rassemble ainsi des sources extérieures, comme des images, des extraits de textes ou encore des pochettes de disques, une manière pour lui d’enregistrer ce qu’il lit, entend et voit, ses réflexions et ses humeurs. C’est plus d’un mois de ce journal de bord qui est exposé à Metz pour l’occasion.

Martin Beck a également choisi d’exposer des œuvres principalement issues d’une réflexion autour des communautés rurales américaines des années 1960-1970 et constate que certaines méthodes utilisées à l’époque se retrouvent dans le management actuel. Pour Desirable, il a utilisé des extraits d’un essai sur la résolution de conflits. Ce texte composé de phrases positives, de propositions, vise à améliorer les échanges entre les membres d’un groupe : « Fait preuve d’humilité », « Me demande mon opinion et semble la respecter ». A l’inverse, Irritating Behavior recense des comportements négatifs, des tensions au sein d’un groupe : « Jim monopolise trop souvent la parole », « Bob est trop arrogant et sûr de lui lorsqu’il s’exprime ». Autant de constats qui interrogent par-delà les années les modes de fonctionnement des groupes sociaux.
Dans le même registre, The Problem montre une alternance de visuels provenant de banques d’images en ligne et de phrases extraites d’un guide sur la résolution de conflits, The Universal Traveler (1971). A travers cette pièce, Martin Beck fait le rapprochement entre le développement personnel issu de la contre-culture américaine et celui d’aujourd’hui. Comment se sont formées ces nouvelles entités sociales ? Comment étaient-elles représentées ? (…)

Dans le cadre d’un partenariat avec Arts Hebdo Medias, un site français d’information dédié à l’art contemporain, nous vous proposons de lire la suite de cet article sur www.artshebdomedias.com

Martin Beck

Martin Beck, Index, 2012, photo Fred Dott

Martin Beck

Martin Beck, Working Forward (détail), 2016, photo Fred Dott

Martin Beck

Martin Beck, Desirable, 2010, photo Fred Dott

 

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