Le thème de la couleur semble une évidence pour mettre en avant des œuvres d’une collection. La nouvelle exposition de la Belfius Art Gallery s’intitule Magma Cloud Ashes et est construite autour des trois couleurs du logo de la banque, le rouge, le noir et le blanc. Nichée au dernier étage de la tour Belfius, elle est à voir encore cinq samedis jusque fin décembre.

Inaugurée en 2015 et située au cœur de Bruxelles au 32ème étage de la Tour Belfius, la Belfius Art Gallery invite ses visiteurs à découvrir – ou redécouvrir – la richesse et la diversité de la collection Belfius, en proposant des points de vue originaux et sans cesse renouvelés. Rassemblant près de 4 300 œuvres et couvrant cinq siècles de courants artistiques, c’est la plus grande collection privée d’art belge du pays et l’une des 100 collections d’entreprise les plus importantes au monde.

Trois couleurs symbolisées dans le titre de l’exposition par le magma, qui est de la roche en fusion située sous terre avant son éruption sous forme de lave, pour le rouge ; clouds (nuages) pour le blanc et ashes (cendres) pour le noir. En proposant ses trois éléments naturels pour illustrer les trois couleurs, la jeune commissaire Carole Laurent ajoute une profondeur et  une poésie dans le propos de l’exposition. De nombreux cartels informent sur les matières utilisées par les artistes pour ces couleurs: la cendre, la craie, la cochenille, etc.

La première œuvre est une création in situ de Piet Stockman, qui fait partie de sa série Liquid Clay. I don’t like You anymore présente deux cônes de terre crue blanche, l’un au centre d’une flaque de terre craquelée, l’autre au bout d’un jet de glaise liquide, tous deux comme en dialogues. Entrons dans le chapitre rouge avec deux œuvres majeures. On le sait peu mais le rouge est la première couleur que l’œil voit. Une peinture symboliste d’Emile Fabry, Le jardin du songe, où l’on voit une femme dont la chevelure rousse se mêle à un parterre de roses rouges. De l’autre côté du mur, une demi sphère laquée rouge de Ann Veronica Janssens, Raal 3002. La proximité de cette œuvre avec les créations d’Anisk Kapoor ne nous empêche pas de plonger notre regard jusqu’au vertige dans ce rouge intense.

Une remarquable peinture créée en duo par Jan Brueghe I et Hendrik Van Balen, Offrande à Cérès avec guirlande de fleurs, mérite à elle seule une visite. S’y trouve du bleu et du rouge deux couleurs dont les pigments étaient chers et difficiles à trouver. Un résumé de la situation commerciale liée au commerce de ces pigments.

Pour le chapitre blanc voici un collage de Roger La Croix, une toile de Luc Tuysmans qui nous parle d’effacement, de disparition. Un autre chef d’œuvre de la collection est ce grand Magritte : une femme dont visage recouvert d’un voile fait écho aux plis sculptés dans le marbre blanc par Jan Dries. Alexandra Cool fait un somptueux travail sur la mémoire et sa perte, avec des bustes et des photographies de ceux-ci.

Vers le chapitre noir, voici Small Pond de Hans Op de Beeck. Grands et magnifiques dessins de 2011 au fusain de Patrick Couder. Une belle proposition abstraite d’Antoine Mortier, qui a une place cohérente dans ce chapitre sur le noir. Une petite eau-forte d’Ensor dont le motif est repris en papier peint dans un espace dédié, lui donnant l’aspect plus intime d’une chambre. A côté, Miranda, de Michael Borremans, un buste de femme engloutie dans une combinaison complète, lui masquant le visage. C’est le noir mais aussi l’obscur des pratiques sado-maso. Et c’est aussi un bel écho au Magritte vu précédemment. Notez dans la dernières salles 20 photographies de flammes, par Leo Copers.

La balade est riche en émotions. Les œuvres sont remarquables On y apprend beaucoup de choses sur les pigments utilisés par les artistes. A voir en prenant rendez-vous sur le site de la collection.

Magma Cloud Ashes
Belfius Art Collection
11 Place Rogier
1210 Bruxelles
Les 22 sept., 6et 20 oct., 3 et 7 nov., 1 et 15 déc sur rendez-vous via leur site
https://www.belfius-art-collection.be/be-fr/la-galerie

collection Belfius

Piet Stockman, I don’t like you anymore, œuvre in situ, Collection Belfius

collection Belfius

Ann Veronica Janssens, Raal 3002, Collection Belfius

collection Belfius

Alexandra Cool, Collection Belfius

collection Belfius

Michael Borremans, Miranda, Collection Belfius

collection Belfius

Pierre Breughel I et Hendrick Van Balen, Offrande à Cérès avec guirlande de fleurs, Collection Belfius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.