Le sculpteur Rainer Gross envahit une nouvelle fois les espaces de la galerie Faider. Et ça démarre déjà dans la rue puisque celui-ci a transformé la façade de la maison en une immense sculpture. A voir jusqu’au 20 juillet.

Rainer Gross (1953, Berlin) vit depuis 1977 à Bruxelles. Il expose régulièrement à la galerie Faider. Le cœur de son travail se trouve dans les immenses installations qu’il crée sur mesure dans des lieux historiques. Par exemple, en 2017, dans la chapelle Notre-dame-de-la-Fosse, en Bretagne, dans une carrière gallo-romaine, dans le Palais des Archevêques de Narbonne, etc. Faites de centaines de lattes de bois fines et longues, généralement noircies, ses installations in situ jouent avec l’architecture du lieu et le transforment en une immense sculpture. Les éléments ajoutés, tout en courbes, légères et imposantes à la fois, entrent et sortent, créant un flux, un mouvement. Le visiteur qui entre dans le lieu investi se promène littéralement au cœur d’une immense sculpture.

Chez Faider, Gross arrive avec une installation sur la façade et dans la première salle. On est pris dans le tourbillon des lattes de bois, qui passent par les fenêtres, sortent sur la façade, troublant de manière enjouée la tranquille architecture 19e du lieu. Puis plus loin, voici de petites constructions, souvent accrochées au mur. Mikados de bois, leur structure est à la fois graphique et organique. Certaines sculptures sont passées du bois – dont elles gardent la texture – au bronze ou à l’acier. Elles gagnent en pérennité mais gardent la grâce de leur composition aérienne. On trouve aussi deux belles séries de gravures reprenant les motifs composés de droites qui s’enchevêtrent, chères à l’artiste.

Rainer Gross
Galerie Faider
12 rue Faider
1060 Bruxelles
Jusqu’au 20 juillet et sur RV jusqu’au 18 août
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
www.galeriefaider.be

Rainer Gross

Rainer Gross, A cause d’André, courtesy l’artiste et Galerie Faider

Rainer Gross

Rainer Gross, Corner Piece, courtesy l’artiste et Galerie Faider

Rainer Gross

Rainer Gross, vue de l’installation à l’extérieur de la galerie courtesy l’artiste et Galerie Faider

Rainer Gross

Rainer Gross, vue de l’installation à l’intérieur de la galerie courtesy l’artiste et Galerie Faider

Rainer Gross

Rainer Gross, Straight again, courtesy l’artiste et Galerie Faider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.