L’Espace européen pour la Sculpture, ou EU Space Sculpture, est une asbl qui met en valeur des artistes internationaux durant l’été dans le Parc régional Tournay-Solvay à Bruxelles. Cette année, trois artistes autrichiens déploient leurs charmes entre les taillis du parc mais aussi dans les bureaux bruxellois de la salle de ventes viennoise Dorotheum.

Bruxelles est une ville verte. D’autres capitales nous envient nos nombreux parcs ainsi que la forêt de Soignes, qui enserre un côté de la capitale et lui sert de poumon vert. Autant de lieux qui pourraient accueillir des œuvres contemporaines. Pourtant Bruxelles n’a pas – à la différence d’Anvers par exemple – un lieu mythique comme le Middelheim, où sculptures, installations et autres pavillons jouent une partition passionnante avec les arbres, les plantes et les sentiers. Nous vous parlions il y a quelques jours de la biennale P(ART)cours qui a lieu toutes les années paires dans les parcs de Woluwe, Malou et à La Médiatine.

L’Espace européen pour la Sculpture est une autre initiative qui existe depuis 1992 et a organisé plus de 30 expositions sur les terres du parc Tournay-Solvay. Cette asbl invite chaque année un ou plusieurs artistes originaires du pays présidant le Conseil de l’Union européenne. Cette année, il s’agit de l’Autriche. Le Centre culturel autrichien et la salle de ventes Dorotheum ont participé activement à l’organisation de l’exposition, mais c’est l’asbl qui fait le choix des artistes. A voir jusque septembre, trois créateurs : Lois Weinberger, Brigitte Kowanz et Markus Hofer.

Lois Weinberger (Stams, Tyrol, 1947) occupe une position particulière dans la scène artistique : il opère comme interface entre l’art et la nature, s’opposant au concept de beauté par de subtils moyens anarchiques. Il se considère comme un chercheur de terrain. Dès les années 1970, dans un milieu rural, il crée des œuvres en utilisant les déchets de la civilisation. Par la suite, il s’intéresse à la végétation spontanée qui se développe sans aucune intervention de l’homme. Il a participé aux biennales de São Paolo (1991) et de Venise (2009), à la Documenta de Kassel (1997) et à de nombreuses expositions collectives ou monographiques. Ici, il a installé des poèmes ou bouts de phrases sur des panneaux blancs qui sont installés de manière incongrue sur les pelouses et derrière les bosquets du parc. Une fois de plus, Weinberger ouvre un interstice dans la nature pour y planter une production humaine, sous forme d’affiches, instillant ce faisant du poétique.

Brigitte Kowanz (Vienne, 1957) utilise la lumière comme médium principal. La lumière qui ne peut être attrapée et qui peut transcender les frontières. Elle fut l’invitée du pavillon autrichien lors de la Biennale de Venise de 2017, entre autres expositions prestigieuses. Ici, accrochée à un grand arbre, une inscription au néon : Beyond Imagination. Cette installation technique s’intègre et rehausse avec puissance la beauté de l’arbre, le transformant en une œuvre d’art vivante. Plus loin, un totem lumineux, Meaning Code, marque le lieu de sa belle présence.

Markus Hofer (Haslach, 1977) joue avec humour avec les matériaux et la couleur. Au centre de la magnifique roseraie toujours si joliment entretenue, quelle que soit la saison, il a placé une de ses œuvres. On y voit un récipient renversé duquel coule une matière rose vif, qui elle-même s’étend sur le socle. Instant figé plein d’humour. Il détourne aussi un arbre, lui créant un socle et l’érigeant, comme le fait Kowanz, à l’état d’œuvre d’art. Il est représenté à Bruxelles par LKFF Art & Sculpture Projects.

Ce parc est un régal, s’y promener un bonheur. Y croiser pendant quelques mois six œuvres d’art, un plaisir en plus, à ne pas bouder. Les installations au parc sont complétées par une exposition chez Dorotheum, installé à Bruxelles depuis 1996 et dont nous vous parlions récemment.

EU Space Sculpture
Parc Tournay-Solvay
Jusqu’au 30 septembre
www.eesculpture.be

Dorotheum
13 rue aux Laines
1000 Bruxelles
Jusqu’au 9 septembre
du mardi au samedi de 10h à 17h

eu space sculpture

Lois Weinberger, Textworks, vue de l’installation au Parc Régional Tournay-Solvay, (c) EES

eu space sculpture

Lois Weinberger, Textworks, vue de l’installation au Parc Régional Tournay-Solvay, (c) EES

eu space sculpture

Brigitte Kowanz, Meaning Code, vue de l’installation au Parc Régional Tournay-Solvay, (c) EES

eu space sculpture

Markus Hofer, Rose Oil, vue de l’installation au Parc Régional Tournay-Solvay, (c) EES

eu space sculpture

Markus Hofer, Piedestal for tree, vue de l’installation au Parc Régional Tournay-Solvay, (c) EES

eu space sculpture

Brigitte Kowanz, Beyond Imagination, vue de l’installation au Parc Régional Tournay-Solvay, (c) EES

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.