Kiro Urdin est le seul peintre non abstrait que la MM Gallery représente. Une histoire d’amitié et d’émotions. A voir encore jusqu’à dimanche 20 mai, les cosmologies cernées de bleu de cet artiste macédonien dont l’atelier se trouve à Knokke.

Planètes, météorites ou mêmes roches volantes et petits cailloux flottants peuplent les grandes toiles de Kiro Urdin. Ces motifs récurrents, très souvent posés sur un bleu Mer Egée, forment une cosmologie, celle de cet artiste qui se proclame sur son site fondateur du Planetarism Movement ! Des galaxies, des big bang et d’autres phénomènes célestes occupent les pinceaux du peintre. Parfois plus organiques, comme des filaments un peu sanglants, parfois secs comme une roche sous le soleil, parfois compactés en une grosse météorite, ils sont représentés avec de vifs contrastes de couleurs : ce bleu juste à côté d’un rouge profond, un noir en petites touches. Voyez Blue Tendresse : une forme centrale, comme un menhir flottant, est recouvert de gouttes rouges – des larmes de sang ? Autour, volant, d’autres petits segments, roches ou météorites, fraîchement ramassés sur la plage ou venant tout droit de la quatrième dimension.

Voyez Micro Universe, une acrylique sur papier, les formes y sont souples, comme des petits brins d’ADN. Autour, des éclats qui forment des petits soleils ou de drôles d’insectes qui se promènent sur la feuille.

Chez Kiro Urdin, la figuration n’est jamais loin, tout autant que l’abstraction. Il n’hésite pas à nous faire voyager dans un monde entre-deux dont lui seul détient les clés. On y verrait bien aussi l’univers prénatal, un ventre accueillant et aqueux dans lequel il nous manque parfois de flotter encore quelques heures.

Kiro Urdin
MM Gallery
68 place du Jeu de Balle
1000 Bruxelles
Jusqu’au 20 mai
Du jeudi au dimanche de 11h à 17h30
www.mmgallery.be

Kiro Urdin

Kiro Urdin, Green and Blue, courtesy l’artiste et MM Gallery

Kiro Urdin

Kiro Urdin, Nympheas World, courtesy l’artiste et MM Gallery

Kiro Urdin

Kiro Urdin, Red and Blue, courtesy l’artiste et MM Gallery

Kiro Urdin

Kiro Urdin, Winds of Love, courtesy l’artiste et MM Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.