Au début de la rue de la Concorde, la QG Gallery s’attelle à présenter des artistes modernes et contemporains. Jusque fin mars, pour sa deuxième exposition, ce sont trois stars américaines du pop-art, Keith Haring, Roy Lichtenstein, Andy Warhol et Tom Wesselmann qui sont à voir.

Dès l’entrée, laissez-vous happer par une exceptionnelle série de 10 sérigraphies de Keith Haring, d’une vivacité et d’une puissance remarquables. Tous les codes et toute l’iconographie de l’artiste s’y retrouvent, ainsi que son trait si spécifique, issu des feutres qu’il utilisait pour ces premières interventions sur les murs du métro de New York. En quelques traits, quelques couleurs et parfois l’intégration d’une image ancienne, Haring fait pulser le papier.

Leur faisant face, quatre sérigraphies, par Andy Warhol, de la reine Ntombi Twala du Swaziland, pour sa série The Reigning Queens qui reprenait aussi Elisabeth d’Angleterre, Margrethe du Danemark et Beatrix des Pays-Bas. Le traitement des surfaces et de la couleur, reconnaissable entre mille, cette manière de peindre avec la sérigraphie, qu’il inventa, tout cela vibre de la meilleure manière. De Warhol, on trouvera aussi plus loin dans la galerie deux sérigraphies Key service.

Mais encore, un grand Reflections of Crash de Lichtenstein, un morceau de dessin de Haring arraché dans le métro – Oh comme on aurait aimé y être dans les années 1980 et avoir emporté nous aussi un morceau d’affiche ! -, un petit Wesselmann. Voir ou revoir les œuvres de ces artistes nous montre à quel point ils étaient novateurs et comment ils sont aujourd’hui des maîtres pour la jeune génération. L’ensemble, d’excellente tenue, se déguste sans contre-indication. De la joie pure.

Pop !
QG Gallery
62 rue de la Concorde
1050 Bruxelles
Jusqu’au 31 mars
Du mercredi au samedi de 11h à 18h
https://qg-gallery.com

pop

Vue de l’exposition Pop!, QG Gallery

pop

Vue de l’exposition Pop!, QG Gallery

pop

Andy Warhol, Key Service, 1985-1986, courtesy QG Gallery

pop

Keith Haring, Untitled, 1983, courtesy QG Gallery

pop

Keith Haring, Untitled, 1987, courtesy QG Gallery

pop

Roy Lichtenstein, Reflections on Crash, 1990, courtesy QG Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.