C’est un premier recueil de photographies que publie Jean-François Flamey chez Yellow Now. Non Dits présente, sans introduction ni explication, une série d’images organisée en un ordre subtil. Parfois en noir et blanc, parfois en couleur, sur double page ou sur une seule, suivie d’une page blanche – comme une respiration -, parfois imprimées sur papier brillant, parfois mates, ses photographies rassemblent visions nocturnes, détails, cadrages serrés… ici une porte, là un visage, plus loin la cime d’un arbre.

Jamais descriptives, volontairement floutées, elles nous font entrer dans un monde onirique, silencieux, sombre et parfois inquiétant. Leur succession qui semble sans cohérence forme une trame narrative proche du cinéma. On plonge peut-être dans le flash cadencé de souvenirs qui émergeraient du fond de l’inconscient. Ces choses vues, enregistrées, qu’on avait oubliées et que Jean-François Flamey nous offre à redécouvrir. Rythme, mise en page, choix des papiers, de la reliure, tout est d’une délicate sophistication. Jusqu’au titre qui, finalement, nous en dit beaucoup. Mu aime !

Organisateur d’événements, passionné de musiques et de sons, Jean-François Flamey a créé son propre label, organisé des concerts et des happenings, et il continue de créer des environnements sonores. Passionné d’image, il travaille actuellement pour le service Culture à Namur et anime plusieurs ateliers. Il est autodidacte en photographie et a été marqué en 2005 par la rencontre et de nombreux échanges avec le photographe Olivier Calicis.

Non Dits | Jean-François Flamey | Editions Yellow Now | 120 pages | 12 x 17 cm | 19 € | www.yellownow.be

Jean-François Flamey

Jean-François Flamey, Non Dits, Editions Yellow Now

Jean-François Flamey

Jean-François Flamey, Non Dits, Editions Yellow Now

Jean-François Flamey

Jean-François Flamey, Non Dits, Editions Yellow Now

A propos de l'auteur

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef et journaliste
"On écrit bien sur ce qu’on aime. J’aime admirer des œuvres. Chaque artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente et mon oeil s'exerce ... Plus je ressens l'art, plus je comprends l’humain."
Muriel de Crayencour est journaliste et plasticienne. Elle a rédigé des chroniques, critiques et reportages sur les arts visuels durant 5 ans dans L'Echo. Elle est journaliste culture pour M... Belgique Elle a créé le magazine Mu in the City en janvier 2014.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.