Revoilà Denis Meyers, dont l’exceptionnelle performance dans les anciens locaux de Solvay à Ixelles a fait parler d’elle en longs relais de
tam-tam dans les médias et sur les réseaux sociaux. Son graphisme si personnel se mêle aujourd’hui au travail de Richard Mignot, qui aime lui aussi travailler la typographie. Ils exposent à deux chez Artinkk.

Artinkk a ouvert ses portes fin 2017. Cet espace d’art propose aux artistes de travailler avec les outils d’impression les plus performants. Multiples, photographies sont ainsi à portée des mains des créatifs. Pour sa deuxième exposition, Artinkk invite Denis Meyers, qui réinvente le multiple avec des visages réalisés en fines plaques de bois teintées de noir. Fixés sur le mur blanc ou attachés à des fils invisibles et flottant dans l’espace, les visages qu’il trace sont une galerie de portraits touchants, qui nous semblent connus. Pris sur le vif, ils nous parlent de nous et de notre entourage, des Bruxellois. Formé à la typographie à La Cambre, Denis Meyers a, il y a quelques années, essaimé dans l’espace urbain des stickers découpés à la main avec déjà ces visages si reconnaissables. Notez qu’il a appris à dessiner et former des lettres avec mais qu’il tient de son grand-père, Lucien De Roeck (1915-2002), artiste designer qui a entre autres créé l’emblème et l’affiche de l’Expo universelle de 1958. Sous l’aile de ce talentueux typographe, il ne pouvait que faire germer en lui un sens aigu de la forme, de la lettre et du trait.

Richard Mignot est un artiste et charpentier français. Il travaille aussi la lettre. C’est à la tronçonneuse qu’il trace des mots sur des plaques de bois ! Pour un résultat puissant et élégant. Il utilise aussi la photographie et la boîte lumineuse pour éclairer ses calligraphies.

Les deux artistes, qui se rencontrent le temps d’une exposition, ont tous deux utilisé le bois pour transposer leurs traits, chez l’un dans la légèreté et la transparence, pour l’autre dans la puissance de la matière.

Denis Meyers et Richard Mignot
Brut
Artinkk
475 chaussée de Waterloo
1050 Bruxelles
Jusqu’au 10 mars
Du mardi au vendredi de 11h à 18h30, samedi de 14h à 18h30
artinkk-lagalerie.com

artinkk

Denis Meyers, courtesy l’artiste et Artinkk

Denis Meyers, courtesy l'artiste et Artinkk

Denis Meyers, courtesy l’artiste et Artinkk

artinkk

Richard Mignot, Prossibilites, courtesy l’artiste et Artinkk

Richard Mignot, courtesy l'artiste et Artinkk

Richard Mignot, courtesy l’artiste et Artinkk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.