Après sa rétrospective au Centre de la Gravure à La Louvière, Pierre Alechinsky s’offre, infatigable, son rendez-vous chaque cinq ans au Salon d’Art, à Bruxelles. Aux cimaises, des œuvres créées pour l’occasion par le vaillant nonagénaire. Un prochain rendez-vous a été fixé dans cinq ans.

Pierre Alechinsky et Jean Marchetti sont amis depuis les prémices de la galerie. Ils sont restés fidèles l’un à l’autre et le galeriste n’hésite pas à proposer à l’artiste quelques idées ou pistes de travail. Comme il lui avait offert de beaux speculoos de chez Dandoy, Alechinsky a tenté de les introduire dans des œuvres par frottage. Mais les biscuits se sont brisés. Marchetti a fait faire des biscuits en pâte plus dure, qui ont pu être frottés.

Voici donc une belle série de dessins mêlant ces empreintes biscuitées et le trait à l’encre et au pinceau si libre et volubile d’Alechinsky. Une autre série s’appelle « Sauve qui peut ! » et reprend la gravure d’un globe terrestre, marouflé sur la toile et encadré de circonvolutions faisant comme des paysages : chemins, collines, labyrinthes s’entrecroisent, promenant poétiquement notre regard ici et là. Et toujours ce mélange d’encre noire posée en un geste libéré, la main comme un oiseau. Pierre Alechinsky continue de peindre quotidiennement quand il peut se retirer dans sa maison du Sud de la France. Là, ni les mails, ni les téléphones, ni les divers aléas d’organisation d’expositions et autres prêts ne le dérange et il peut se vouer à sa nature première, celle de créer.

Comme à chaque exposition, Marchetti édite pour l’occasion un petit livret à 90 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste. Cette fois-ci, nous n’y retrouverons pas des reproductions des œuvres d’Alechinsky, mais des photos de l’artiste rasant gratis le coiffeur et galeriste, après que celui-ci ait fait la barbe du vieil artiste. Tant de tendresse !

Les barbiers de Saint-Gilles
Le Salon d’Art

81 rue Hôtel des Monnaies
1060 Bruxelles
Jusqu’au 23 décembre
Du mardi au vendredi de 14h à 18h30, samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
lesalondart.skynetblogs.be/

 

Alechinsky

Pierre Alechinsky, Speculoos II, courtesy l’artiste et Le Salon d’Art

v

Pierre Alechinsky, Speculoos IV, courtesy l’artiste et Le Salon d’Art

 Alechinsky

Pierre Alechinsky, Speculoos V, courtesy l’artiste et Le Salon d’Art

Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky, Sauve qui peut I, courtesy l’artiste et Le Salon d’Art

Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky, Sauve qui peut VI, courtesy l’artiste et Le Salon d’Art

Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky, Sauve qui peut V, courtesy l’artiste et Le Salon d’Art

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.