Pur hasard du calendrier, l’exposition rétrospective de cinq années du projet français Art [ ] Collector à La Patinoire Royale se déroule au même moment que Private Choices qui présente 11 collectionneurs belges à la Centrale for contemporary art. Deux événements qui montrent qu’aujourd’hui le rôle du collectionneur dans la sphère de l’art contemporain est devenu presque incontournable.

Art [ ] Collector est un projet créé il y a cinq ans à Paris par Jacques et Evelyne Deret, passionnés d’art contemporain et collectionneurs depuis 20 ans. Lancé en 2011, il consiste à montrer dans un lieu privé, pendant une dizaine de jours, le meilleur du travail d’un artiste grâce à l’exposition conjointe d’œuvres emblématiques prêtées par des collectionneurs et de travaux plus récents présentés par sa galerie. Le projet replace le collectionneur au centre du processus de diffusion et de valorisation de la création actuelle.

Rencontre avec Jacques Deret

Dans mes voyages de travail, j’ai toujours dégagé du temps pour voir un musée, une exposition, rencontrer des artistes. J’ai constaté que les pays du Nord comme la Belgique, ainsi qu’aux Etats-Unis, le collectionneur est très impliqué dans le soutien aux artistes et le partage de leurs œuvres. Cela m’a beaucoup intéressé. C’est en y réfléchissant que l’idée d’Art [ ] Collector a germé.

Deux à trois fois par an, des collectionneurs invitent un artiste français de moins de 40 ans, vivant en France, émergeant mais déjà collectionné, à exposer en solo. Nous avons ainsi organisé 10 expositions en cinq ans. Les collectionneurs qui possèdent une œuvre de l’artiste lauréat la prêtent le temps du show et écrivent dans le catalogue édité pour l’occasion. Aujourd’hui, à Bruxelles, nous organisons une exposition rétrospective de ces cinq années d’activité, en présentant 50 œuvres des 10 artistes lauréats + un artiste français vivant en Belgique, Mehdi-Georges Lahlou. C’est pourquoi cela s’appelle 5 x 2 + 1.

Pourquoi à Bruxelles ?

Nous avions pensé à Rome, Leipzig… Bruxelles est au cœur de l’Europe et c’est un pays de collectionneurs. La rencontre avec Valérie Bach et son bel espace a été déterminante. C’est important et cohérent pour nous, dans notre projet, de rendre visibles ces artistes à l’international, de faire un projet en dehors de la France.

Quel est le rôle des collectionneurs aujourd’hui ?

Avant, les collectionneurs n’aimaient pas trop se montrer, en France en tout cas. Mais cela a changé ces 10 dernières années. Et nous n’avons pas eu plus de contrôles fiscaux ! Aujourd’hui, ils ne se cachent plus. J’aime aussi l’idée d’un certain rôle citoyen. Les institutions françaises qui soutiennent la création contemporaine ont une place très prégnante. Et on a beaucoup annoncé la disparition de la peinture. J’aime l’idée que nous, collectionneurs privés, pouvons faire valoir nos choix et soutenir les artistes que nous aimons.

Quand devient-on collectionneur ?

Quand on est dans l’idée de la construction de cette collection, que se crée un univers qui a un sens, d’ailleurs différent pour mon épouse et pour moi.

L’exposition 5 X 2 + 1 reprend donc 50 œuvres d’artistes aussi variés que possible. On y trouve beaucoup de peinture, de la sculpture, du dessin. Un bel éclairage sur la jeune création contemporaine française. On y voit des œuvres de Karine Rougier, Iris Levasseur, Olivier Masmonteil, Claire Chesnier, Eva Nielsen, Clément Bagot, Christine Barbe, Jérémy Liron, Abdelkader Benchamma, Massinissa Selmani et Mehdi-Georges Lahlou, qui a une exposition au Botanique en ce moment. Notons une forte proportion d’artistes femmes, ce qui est une excellente nouvelle !

5×2+1
La Patinoire Royale
15 rue Veydt
1050 Bruxelles
Jusqu’au 23 décembre
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
http://www.art-collector.fr/

www.lapatinoireroyale.com

art collector

Eva Nielsen, Loop, 2017

art collector

Iris Levasseur, 2017

art collector

Olivier Masmonteil, Nymphe piquée par un scorpion, 2017, (c) collection E. Deret

art collector

Clement Bagot, Sans titre, 2016

art collector

Abdelkader Benchamma, 2017

art collector

Christine Barbe, Série Là-Bas Down There

art collector

Claire Chesnier, encre sur papier

art collector

Vernissage de l’exposition Art [ ] Collector à la Patinoire Royale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.