A Rebours est la deuxième exposition solo de l’Italien Marco De Sanctis à la Dauwens & Beernaert Gallery. A Rebours est d’abord le titre d’un roman de l’écrivain français Joris-Karl Huysmans et sert de départ aux allers et retours que De Sanctis fait dans la pratique de l’art d’hier et d’aujourd’hui.

L’intrigue du roman A Rebours est réduite à sa plus simple expression. L’antihéros, Jean des Esseintes, après une vie agitée pendant laquelle il a fait l’expérience de tout ce que pouvait lui offrir la société de son temps, se retire dans un pavillon, à Fontenay-aux-Roses, dans lequel il réunit les ouvrages les plus précieux à ses yeux, les objets les plus rares, pour se consacrer à l’oisiveté et à l’étude. De l’ensemble de la littérature française et latine, il ne retient qu’un petit nombre d’auteurs qui le satisfont. Il admire les tableaux de Gustave Moreau, les œuvres d’Odilon Redon, crée des parfums raffinés, un jardin de fleurs vénéneuses…

Marco De Sanctis (1983) lui aussi s’empare d’œuvres du passé, non pas pour les figer dans son amour pour elles, comme le fait Jean des Esseintes, mais pour les réinterpréter, leur redonner vie, les emmener de hier à aujourd’hui dans une sorte de machine à remonter le temps pleine d’audace.

Ainsi, s’emparant d’une gravure ancienne, il en sélectionne un détail, qu’il présente agrandi. Les traits représentant l’eau dans cette marine prennent un sens graphique, contemporain, direct. D’autres détails de cette gravure sont taillés dans une plaque de pierre bleue, passant du papier à la pierre, devenant moins fragiles, plus pérennes.

Mais encore, l’artiste récupère de vieilles peintures dont il gratte certains éléments. Ici, les bateaux sont effacés, donnant à voir le beige de la toile de lin. Là, d’une marine ne subsiste qu’une partie des vagues au centre de la toile, volute sensuelle et abstraite. C’est à la fois conceptuel et très esthétique, chose rare s’il en est. A voir.

Marco De Sanctis
A Rebours
Dauwens & Beernaert Gallery
26 rue de Stalingrad
1000 Bruxelles
Jusqu’au 21 octobre
http://www.dauwensbeernaert.com/

Marco De Sanctis

Marco De Sanctis, Back Plan, courtesy l’artiste et Dauwens & Beernaert Gallery

Marco De Sanctis

Marco De Sanctis, vue de l’exposition « A Rebours », Dauwens & Beernaert Gallery

Marco De Sanctis

Marco De Sanctis, Marine n°5, courtesy l’artiste et Dauwens & Beernaert Gallery

Marco De Sanctis

Marco De Sanctis, sans titre, courtesy l’artiste et Dauwens & Beernaert Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.