Hors-Tempsia est un espace d’art indépendant à Linkebeek, tout près de la « Vallée des Artistes », dans une villa 1930. Depuis mai 2015, la créatrice et propriétaire Agnès De Man y accueille des expositions d’artistes individuels et en groupe. Aujourd’hui, avec Homework, c’est son propre travail qu’on y découvre.

Agnès De Man est styliste de formation. Durant des années, elle a créé des vêtements pour des boutiques ou pour sa marque propre. Après un détour de 10 ans comme clown pour les enfants malades, elle est revenue doucement à la création de vêtements. Aujourd’hui, elle expose dans l’espace d’art Hors-Tempsia qu’elle a créé au rez de sa jolie maison de Linkebeek. Dès l’entrée du jardin, grâce, élégance et créativité sont au rendez-vous. A gauche au fond du jardin, derrière un groupe de champignons apparus durant la nuit, un petit pavillon ouvert, construit uniquement avec des matériaux récupérés. On y sert le thé.

Entrons dans la maison. Tout le rez-de-chaussée est dédié aux expositions. Granito au sol, larges fenêtres, lignes pures de cette maison 1930, mise en scène soignée, tout est un régal pour l’œil.

Voici des robes, des manteaux, des jupes. Rebrodés, garnis de perles, boutons et rubans de couleurs. Tous ces vêtements sont faits d’essuies de cuisine, serpillières en grosse fibre de coton, pièces de lin vintage, textiles récupérés, lavettes et torchon en synthétique… D’où le titre de l’exposition : Homework. Tout l’art d’Agnès De Man est de transformer ces matériaux du quotidien, sans valeur, qu’on ne regarde pas, en pièces précieuses à porter. Pour cela, elle a emmené en Inde ses tissus, pour les faire broder par des femmes de l’association Kala Raksha au Gujurat, une association qui œuvre pour la préservation des arts traditionnels et à l’autonomisation des personnes. On retrouve les broderies typiques incrustées de petits miroirs sur un grand manteau rehaussé de passementerie, sur des petites vestes pour enfants, à porter ou à exposer. Parfois un manteau est garni d’un col fait avec un mop à poussière aux longs poils synthétiques vert pomme ou jaune vif. Là, le bas d’un vêtement est fini d’une dizaine de rangs de perles rouges. Plus loin, robe, sac en bandoulière et cape reprennent des fragments d’un rideau fleuri récupéré, lavé, taillé et cousu. Notons encore les liens qui ferment une veste, finis par des petits carrés d’éponge.

Contraste des matériaux, humour, audace et sophistication extrême font que chaque vêtement est une réussite. Baroques, richement brodés et rehaussés de rubans, ils prennent des airs orientaux, des airs de manteaux tibétains, de robes du soir. Presque tous sont portables. Ils seront mis en vente à la fin de l’exposition. Tant l’exposition que le lieu sont une découverte surprenante et pleine de vitalité. Si vous aimez les arts textiles, foncez-y!

Agnès De Man
HomeWork
Hors-Tempsia
19 rue de Hollebeek
1630 Linkebeek
Jusqu’au 22 octobre
Visites sur rdvs
0478456396  ou contact@hors-tempsia.be
www.hors-tempsia.be

Agnès De Man

Agnès De Man, Homework, Hors-Tempsia

Agnès De Man

Agnès De Man, Homework, Hors-Tempsia

Agnès De Man

Agnès De Man, Homework, Hors-Tempsia

Agnès De Man

Agnès De Man, Homework, Hors-Tempsia

Agnès De Man

Agnès De Man, Homework, Hors-Tempsia

Agnès De Man

Agnès De Man, Homework, Hors-Tempsia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.