La petite rétrospective Ado Chale à Bozar a fermé ses portes fin septembre. Pour prolonger la redécouverte de cet artisan designer amoureux des beaux matériaux, l’on peut se plonger dans la monographie qui vient d’être publiée aux Editions Aparté.

Ferronnier, gemmologue, artisan, rêveur, curieux, insatiable, et très imité, toute son œuvre est une fenêtre ouverte sur le monde où nous marchons : un voyage onirique au cœur de la Terre. Sa fille Ilona, qui l’accompagne dans son travail, souligne « l’antithèse forte » qui anime son père, « sa douceur romantique » qui est au cœur de la matière brute et des formes vigoureuses qu’il façonne. Ado Chale fut un arpenteur, puisque c’est en voyage qu’il rassembla les premiers cailloux, pierres pétrifiées et autres coquillages qu’il magnifia en les posant sur des plateaux de table, porte d’armoires…

Au fil des 360 pages, un grand nombre de photographies, certaines d’époque, d’autres d’aujourd’hui, retracent le parcours d’Ado Chale. Des photos souvenirs, aussi, d’Ado et son épouse Huguette, Huguette et les enfants… Des photos des vernissages à la galerie ouverte par Huguette, sur lesquelles on aperçoit la reine Fabiola ou la princesse Paola. Beaucoup de grandes photos en gros plan sur les matières : bronze patiné, aluminium de la table Goutte d’eau, mosaïque d’os ou de pierres semi-précieuses. S’y dévoile la passion pour ces matières minérales et naturelles, pour la fonte de bronze ou d’aluminium. Mais encore, des croquis et dessins de l’artiste ainsi qu’un court texte d’introduction par Ilona Chale.

Ado Chale | Ilona Chale | Editions Aparté | 27,6 x 29,5 cm | 360 pages | 55 € | https://aparte-editions.be/

chale

Ado Chale, Editions Aparté

chale

Ado Chale, Editions Aparté

chale

Ado Chale, Editions Aparté

chale

Ado Chale, Editions Aparté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.