Trois artistes et un subtil dialogue, c’est à cela que nous invite la galerie Office Baroque, en présentant Hans Bellmer et deux artistes contemporains, Matthew Ronay et Sascha Braunig. A voir jusqu’au 21 octobre.

Hans Bellmer (1902–1975) est connu pour ses sculptures et photographies reprenant sa sculpture La Poupée, un corps de femme désarticulé, fragmenté, déformé, voire démembré. Les pièces de ses sculptures se détachaient et pouvaient se remonter dans d’autres sens. Ainsi, comme un puzzle, cette poupée étrange illustre l’image étonnamment organique, charnelle et démystifiée que l’artiste allemand avait de la femme. A voir ici, une série de photographies retouchées et colorées sur lesquelles La Poupée est devenue une sorte de champignon vénéneux, sans tête ni bras ni jambes, presque abstrait. Ne reste que le volume, les arrondis du corps, la chair blanche et pourtant vibrante, puissante, inquiétante.

C’est cet aspect anatomique et fragmenté qui lie son travail à celui de deux artistes contemporains. Sascha Braunig (1980) est canadienne. Elle vit et travaille dans le Maine, aux Etats-Unis. Dans ses peintures, elle reprend des éléments anatomiques comme ce double profil orange sur fond beige. Tant le profil que les petits plots fichés dedans semblent souples comme des tétons. Le corps est là, dans tout son aspect charnel, mou, vivant, malgré les aplats et la simplification des formes.

Matthew Ronay (1976) vit et travaille à New York. Ce sculpteur répète lui aussi à l’infini des formes organiques : section de foie ou de rate, oreille interne, plan de coupe d’un estomac… comme dans nos cours de biologie. Les couleurs vives qu’il utilise le lient aux toiles de Sascha Brauning. Bois, textile… lui servent à composer d’étranges figures donc chaque élément nous semble une partie de nous-mêmes. C’est à la fois joyeux et grotesque.

Un superbe dialogue entre trois artistes et tous nos organes ! A voir.

Hans Bellmer
Sascha Braunig
Matthew Ronay
Office Baroque
5 place du Jardin aux Fleurs
1000 Bruxelles
Jusqu’au 21 octobre

Du mercredi au samedi de 11h à 18h
www.officebaroque.com

hans bellmer

Hans Bellmer, untilted, 1938, courtesy Office Baroque

hans bellmer

Hans Bellmer, untilted, 1937, courtesy Office Baroque

Hans Bellmer, La Poupée enceinte, 1938, courtesy Office Baroque

Hans Bellmer, La Poupée enceinte, 1938, courtesy Office Baroque

hans bellmer

Sasha Brauning, Gemini 1, 2017, courtesy l’artiste et Office Baroque

hans bellmer

Sasha Brauning, Ballast, 2017, courtesy l’artiste et Office Baroque

hans bellmer

Matthew Ronay, Trammelled, 2017, courtesy l’artiste et Office Baroque

hans bellmer

Matthew Ronay, Gathering a Mother, 2017, courtesy l’artiste et Office Baroque

hans bellmer

Matthew Ronay, Cutaneous Limb Droplet Being, 2017, courtesy l’artiste et Office Baroque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.