Comme nous sommes gâtés en septembre à Bruxelles ! Pendant que les passionnés d’art contemporain découvrent la programmation de rentrée de leurs galeries préférées via le Brussels Gallery Weekend du 8 au 10, les fans de design peuvent se perdre durant un mois dans la riche programmation du Design September. Expositions, conférences, un parcours Arts & Crafts, le Commerce Design Brussels ou encore le Brussels Design Market… Autant de lieux de dialogue et de rencontres entre designers, architectes et amoureux du design. Un véritable parcours urbain à découvrir dans les magasins, pop-up stores, galeries et espaces culturels.

Les points forts de cette édition

Grande nouveauté 2017 pour Design September, l’exposition d’une œuvre design dans l’espace public ! Breathe, une œuvre de Ruud Belmans (directeur créatif chez Pinkeye) pour le compte de MINI LIVING est une île implantée au cœur d’une large étendue d’eau devant le Marché-aux-Poissons, comprenant une grande table ronde, pour offrir des moments de partage uniques aux habitants de la ville. N’oubliez d’ailleurs pas Banket, la grande table installée de façon permanente en 2016 par Françoise Schein derrière l’église Sainte-Catherine, avec ce même objectif de créé un lieu de convivialité !

Le concours Commerce Design Brussels encourage les collaborations entre commerçants et professionnels du design au sein de la Région bruxelloise. L’aménagement professionnel et créatif n’est clairement plus réservé au domaine du luxe ou aux quartiers chics, mais se propage au sein de l’ensemble des communes de la Région. Les lauréats 2017 sont, entre autres, Acanthe Fleurs à Uccle ; Amen, le restaurant installé rue Franz Merjay, et Cokoa, le pâtissier floral, à Ixelles ; Chez Richard, le café emblématique du Sablon qui a rouvert ses portes complètement relooké…

Les conférences à Flagey accueilleront ce mercredi 7 septembre le designer londonien Michael Anastassiades, dont les sublimes mobiles lumineux seront visibles à l’Atelier Jespers. La semaine suivante, vous pourrez aller écouter le designer espagnol Nacho Carbonell connu pour ses objets fantasques, ses Living organisms qu’il présentera par ailleurs au Musée Horta. Plus tard, conférence de Piet Stockmans, dont le studio combine, pour ses créations en porcelaine, une production artisanale avec une approche contemporaine et expérimentale. Ensuite, Nathalie Dewez, la créatrice de luminaires qui a déjà tracé sa route avec de belles maisons d’édition de design comme Ligne Roset, Hermès, Habitat. Elle a en parallèle une expo à Flanders DC. La dernière conférence accueille Renato Toso et Noti Massari, qui ont ouvert en 1996 un studio de design industriel et d’intérieur avec leurs enfants. Ils se spécialisent dans la conception de stands pour les expositions et les magasins. Ils ont reçu de nombreux prix en Italie et à l’international. Leur exposition, Modern Glass Lamp of Venice a lieu 94 rue Tenbosch, à Ixelles.

Les expos

Le MAD accueille dans son nouveau bâtiment les expositions : Belgitude, The New Belgians et Photo Installation by Laetitia Bica. Il s’agit des trois expositions que la Belgique, sous le label Belgium is Design, a présentées lors de la Design Week de Milan 2017.

On vous a déjà parlé de la petite rétrospective Ado Chale à Bozar. A l’ADAM, une exposition célèbre cent ans d’histoire du design moderne en Belgique. Elle s’ouvre sur le mondialement célèbre style Art nouveau, émergeant à Bruxelles à l’aube du 19e siècle, pour ensuite retracer l’évolution du design dans le courant du 20e siècle : les aspirations sociales du mouvement avant-gardiste de l’entre-deux-guerres, les expériences pédagogiques menées au sein de l’école La Cambre, l’engouement d’après guerre pour le design, la promotion du design moderniste belge par le Brussels Design Centre et l’impact de la crise écologique des années 1970.

On ne rate pas l’expo Ettore Sottsass à l’Institut italien de la Culture. À la fin des années 1950, en s’attaquant à la technique de l’émail sur poterie et sur porcelaine, Ettore Sottsass réalise une collection d’œuvres dont les formes géométriques et la couleur en constituent les éléments-clés. Les environ soixante œuvres originales de Sottsass, ainsi que la série d’esquisses signées par l’artiste, présentées dans cette exposition, sont à la base du design révolutionnaire qui l’a rendu célèbre. Piet Stockmans et Frederik Vercruysse dialoguent autour de la thématique BLAUW (BLEU) chez Spazio Nobile.

Pour son nouveau projet Joias, la journaliste et curatrice belge Elien Haentjens invite trois designers belges pour une résidence au Brésil. Pendant l’été 2017, les trois habitent et travaillent dans une communauté traditionnelle qui est spécialisée dans l’artisanat des fibres naturelles. A voir rue de Minimes, 39.

Parcours Arts and Crafts et Design Market

Cette année, le parcours est dédié à la création de bijoux contemporains. Sans surprise, on y retrouve les créatrices Christa Reniers et Sabine Herman, entre autres. La créatrice Mei LEE a invité 13 créateurs de bijoux contemporains à exposer dans son atelier.

Le Brussels Design Market a été fondé il y a 10 ans. Initialement, il s’agissait d’un marché aux puces exclusivement consacré aux productions des années 1950 jusqu’au début des années 1980. Aujourd’hui, ce marché est sans doute l’un des évènements les plus convoités en Europe consacré au design vintage du 20e siècle. Deux fois par an, en mars et en septembre, Bruxelles, capitale de l’Europe et ville cosmopolite, accueille plus de 100 exposants venus de Belgique, de France, des Pays-Bas, du Danemark, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, etc. L’édition de septembre a lieu des 23 et 24 à Tour & Taxis.

Amies et amis des beaux objets bien dessinés et des belles matières, passionnés et passionnées de la forme bien pensée et du design, ce mois de septembre vous est dédié. Ne vous privez pas !

http://designseptember.be/

Design september

Création de Joias, photo Sep Verboom

Design september

Créations de Nathalie Dewez, photo Nathalie Dewez

Design september

Le Brussels Design Market, photo Hubert Delouvroy

Design september

Portrait de Christa Reniers, photo Luc Daelemans

Design september

Nacho Carbonell, Blue Chandelier, photo Tatiana Uzlova

Design september

Portrait de Michael Anastassiades, photo Hélène Binet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.