Dans l’Ouest australien, dans la région du Kimberley, se trouve la communauté artistique aborigène Warmun. Ce sont les artistes de cette communauté qu’Aboriginal Signature présente au Sablon pour encore quelques jours.

La galerie a déménagé ses artistes au Sablon pour l’événement Cultures, durant tout le mois de juin. Les artistes Warmun sont connus pour travailler encore aux pigments naturels. Ici, une trentaine de toiles dans les tons de terre, allant de l’ocre vif à la tourbe la plus noire, en passant par des bruns moelleux. Cette palette vibrante est rehaussée d’un blanc lumineux appliqué en petits points. Trous d’eau, collines et autres éléments géographiques essentiels sont représentés dans un style fait de courbes sensuelles et mouvantes. On y voit aussi des silhouettes d’arbres et parfois une lune mince posée sur le sommet d’une rocher. L’ensemble prend un aspect presque naïf, alors même que toute l’histoire archaïque et contemporaine des artistes s’y trouve représentée.

« Ceci est ma terre, Warlawoon. On m’a appelé Warlawoon, comme mon pays. Ici, il y a un trou d’eau du Temps de rêves. C’est le pays de mon père et de ma mère. Je possède ce pays par mes parents. Beaucoup de gens ont habité ici avec mes parents« , explique Rammey Ramsey à propos de sa toile Warlawoon Country. Les artistes de la communauté Warmun, comme les autres artistes aborigènes, sont profondément liés à leur terre, d’où ils tirent leur identité et leur culture. Relayer leur histoire orale et ce qui constitue leur socle psychique et philosophique est essentiel pour eux. C’est ce qui rend leurs toiles si émouvantes et sans cesse renouvelées.

Leurs œuvres figurent dans de nombreux musées, en Australie et en dehors, et sont très recherchées à travers le monde par les collectionneurs.

NOW : Spiritual Essence of the Earth
Aboriginal Signature
7 place du Grand Sablon
1000 Bruxelles
Jusqu’au 3 juillet
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
http://www.aboriginalsignature.com/

warmun

Tommy Carroll, Woonggool & Nganyjoowarrji , courtesy l’artiste et Warmun Arts, photo Aboriginal Signature

warmun

Rammey Ramsey, Warlawoon Country, courtesy l’artiste et Warmun Arts, photo Aboriginal Signature

warmun

Peggy Patrick, Jumuluni courtesy l’artiste et Warmun Arts, photo Aboriginal Signature

warmun

Mabel Juli, Moon Dreaming, courtesy l’artiste et Warmun Arts, photo Aboriginal Signature

warmun

Peggy Patrick,Boabab before the wet, courtesy l’artiste et Warmun Arts, photo Aboriginal Signature

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.