Dans la petite galerie de Brigitte Geerinckx, pour la première fois un jeune artiste de la scène contemporaine bruxelloise, Vincent Chenut. Ses délicates propositions sur papier intègrent sans souci l’univers élégant, précieux et d’une grande justesse de la galeriste.

Le papier est l’ingrédient de base de Vincent Chenut. Pliages, découpes, entailles et incisions complètent le menu. Plus minimaliste, c’est difficile. Avec ces quelques éléments et l’addition d’un aplat de couleur, Vincent Chenut explore toutes les couches de la surface donnée à voir. Sous celle-ci, un monde pénétrant, poétique et souvent cruel. L’artiste incise, plie, déplie, déchire, lacère. Le papier semble gonflé de toutes les attentes et de toutes les projections qu’y a mises l’artiste. De mat à presque transparent, de surface donnée à pellicule fine comme une peau arrachée d’un épiderme qui aurait pris trop de soleil, le papier passé dans les mains de Vincent Chenut subit toutes les métamorphoses. Ici, il a été troué par un geste violent, là, il a été recouvert d’un aplat de couleur qui révèle sa trame délicate. Plus loin, ses bords deviennent une dentelle fragile, là, sa matérialité est exacerbée par la délicatesse des pliages. Les œuvres de Chenut ressemblent aux pliages mille fois répétés qu’on faisait enfant sur une page arrachée à l’un de nos cahiers. Cet origami malhabile logeait ensuite longtemps au fond d’une poche ou d’un cartable, avant d’être redécouvert un jour puis déplié et observé de près comme un parchemin qui contiendrait des informations essentielles et pourtant indéchiffrables.

Vincent Chenut vit et travaille à Bruxelles. Depuis sa sortie de La Cambre en 2011, son travail a été montré régulièrement dans des expositions collectives et a fait l’objet d’expositions individuelles au Musée d’Ixelles, dans le cadre du prix Marie-Louise Rousseau en 2013, et à l’Iselp, après une résidence, en 2014.

Vincent Chenut
Géométrie variable
Galerie Brigitte Geerinckx
61 rue Emile Bouilliot
1050 Bruxelles
Jusqu’au 25 juin
Du jeudi au samedi de 14h à 18h30, dimanche de 11h à 15h
http://www.galeriebrigittegeerinckx.be/

vincent chenut

Vincent Chenut, courtesy l’artiste

vincent chenut

Vincent Chenut, courtesy l’artiste

vincent chenut

Vincent Chenut, courtesy l’artiste

A propos de l'auteur

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef et journaliste
"On écrit bien sur ce qu’on aime. J’aime admirer des œuvres. Chaque artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente et mon oeil s'exerce ... Plus je ressens l'art, plus je comprends l’humain."
Muriel de Crayencour est journaliste et plasticienne. Elle a rédigé des chroniques, critiques et reportages sur les arts visuels durant 5 ans dans L'Echo. Elle est journaliste culture pour M... Belgique Elle a créé le magazine Mu in the City en janvier 2014.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.