Paris Tableau est un salon international de la peinture ancienne qui a vu le jour en 2011 à Paris. Il emménage ces jours-ci dans les beaux espaces de La patinoire Royale pour sa première édition à l’étranger. Un fameux pari pour cet événement fondé par des marchands spécialisés en peinture ancienne. Au Sablon, durant le même week-end, voici la deuxième édition de Cultures, The World Arts Fair, née de la synergie entre les trois foires BRUNEAF, BAAF et AAB.

Paris Tableau

« Bruxelles est devenue un carrefour économique et s’inscrit dans un territoire riche d’une tradition de collectionneurs et d’amateurs d’art ancien, explique sa directrice Hélène Mouradian. C’est un sacré challenge, mais nous sommes enthousiastes à l’idée de présenter 22 marchands venus de toute l’Europe à Bruxelles pour la première fois. »

Dans ces 22 galeries, on trouve trois Belges, Lowet de Wotrenge, Costermans et Jan Muller. Les peintures exposées vont du Moyen Age aux années 1900. L’Ecole du Nord sera particulièrement mise à l’honneur, avec des toiles d’exception comme cette Nature morte de fleurs et de fruits, de David de Coninck, chez Ana Chiclana ou Le Repos pendant la fuite en Egypte de Jacob Grimmer, chez De Jonckheere. Plusieurs œuvres de l’Ecole italienne, avec Le Grand Canal de Venise, peint par le père de Canaletto, Bernardo Canal, à la Galerie Charles Beddington ou La baie de Naples vue d’une terrasse à Mergellina de Frans Vervloet, à la galerie Jacques Leegenhoek.

En Belgique, trois foires ont déjà à leurs cimaises de la peinture ancienne : la Brafa à Bruxelles en janvier, Eurantica à Malines en mars et Antica Namur en novembre. Les aficionados de l’art ancien connaissent aussi, bien sûr, le Sablon et ses nombreuses galeries spécialisées. Gageons que les amateurs d’art ancien sauront trouver le chemin vers La patinoire Royale, plus connue pour le moment pour ses expositions d’art moderne et contemporain.

Au Sablon

La balade au Sablon s’impose, puisque 65 exposants  internationaux y sont rassemblés du 7 au 11 juin, faisant de Bruxelles la première destination en Europe pour les arts du monde. Des objets d’Afrique, Océanie, Indonésie, Asie, Amérique, Australie mais également de l’art de l’Antiquité, provenant d’Europe et des civilisations du bassin méditerranéen seront présentés à tous les passionnés d’art et les collectionneurs du monde entier.

L’exposition Finalité sans Fin à l’Ancienne Nonciature est une merveille. On y trouve des figures – 30 pièces remarquables – d’arts premiers issues de trois collections privées belges et une française. Chez les exposants, notons Group 2 Vanhevel, qui s’est déplacé jusqu’à l’impasse Saint-Jacques, Patrick & Ondine Mestdagh, avec une exposition sur le thème Naissance de brillance, Bernard de Grunne, Didier ClaesAboriginal Signature vient au Sablon avec des artistes du centre d’art Warnum, qui travaillent encore avec des pigments naturels. Mais encore, la galerie Günter Puhze, avec une remarquable tête de jeune fille grecque datant du 4e siècle A.C., la galerie anglaise ArtAncient Ltd. avec des pièces de l’Egypte ancienne, des galeries spécialisées en art asiatique… A ce riche programme est adossé un cycle de conférences les 9 et 10 juin au B.I.P.

Cultures et Paris Tableau sont partenaires et espèrent ainsi partager leurs audiences respectives. Pour les fous de la voiture, sachez que le tram 92 vous emmène en ligne directe de La patinoire Royale au Sablon et retour.

Paris Tableau
La patinoire Royale

15 rue Veydt
1060 Bruxelles
Du 8 au 11 juin, de 11h à 20h
Nocturne jeudi 8 juin jusqu’à 22h
Fermeture dimanche 11 juin à 19h
http://paristableau.com/

Cultures
Sablon
Du 7 au 11 juin
Mercredi 7, vernissage de 15h à 21h
Jeudi 8 de 11h à 19h
Vendredi 9 de 11h à 20h
Samedi 10 de 11h à 19h
Dimanche 11 juin de 11h à 17h
www.cultures.brussels

 

paris tableau

Pieter Snijers, Nature morte de fleurs dans une cruche et un bol en porcelaine bleu et blanc rempli de fraises, courtesy P. De Boer

paris tableau

Francesco Solimena, Saintes Thècle, Archélaé et Suzanne, martyres, courtesy Giacometti Old Master Paintings

paris tableau

Tête de jeune fille, fin du 4ème siècle avant J.C., Collection privée espagnole, Puhze

paris tableau

Rare masque shamantique himalayian, 18è s. A. Lamy, photo G. Deprez

paris tableau

Ouchebti de Ioueferbakou, responsable du domaine d’Amon, Egypte, 18ème dynastie, Collection J. P., Bristol (Royaume Uni),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.