Première exposition à la Xavier Hufkens Gallery pour le jeune artiste suisse Nicolas Party. Pour l’occasion, il a réalisé deux muraux dans la galerie, créant une atmosphère étonnante et colorée dans le deuxième espace de Hufkens, au Rivoli Building.

C’est au pastel sec que Nicolas Party (1985) déploie son univers : natures mortes, nus, paysages, arbres et oiseaux sont représentés avec une simplicité formelle qui tend vers les arts décoratifs. Ce que Nicolas défend, avec ses muraux, entre autres, c’est qu’il n’y a pas de frontière entre l’art et les arts décoratifs. Dès l’entrée, sur le mur du fond, un mural représentant une forêt d’arbres stylisés, têtes en bas, leur ramure comme de gros ballons, l’ensemble prenant un aspect joyeux et ludique.

Voici quelques oiseaux, stylisés, sur quelques branches d’arbres, le tout sur fond rose. La technique du pastel sec fait vibrer les pigments et offre aux couleurs une profondeur délicieuse. Le format de la toile est très allongé. Branches et oiseaux sont là comme les motifs d’un panneau décoratif un peu japonisant. D’autres oiseaux, sur des branches recouvertes de neige et un fond bleu outremer.

Plus loin, un nu de dos, simple silhouette silencieuse, sur fond noir. Le grand arbre dont les bouquets de feuilles sont emportés par le vent a servi pour l’invitation. S’y résume bien l’univers de l’artiste : stylisation, formes simples, motifs répétés, palette poudrée… Une œuvre silencieuse, entre art populaire, arts décoratifs et art tout court.

C’est toujours un régal de ressentir le bonheur qu’a eu l’artiste de s’adonner à son art et de créer ses pièces. Une certaine vibration joyeuse se dégage de l’œuvre. Il en est de même pour les peintures de Jeff Kowatch, qu’on avait découvert chez Faider, ou celles de Pascal Courcelles chez Fred Lanzenberg. Pourquoi ne pas se faire du bien ?

Nicolas Party
Three Seasons

Xavier Hufkens Gallery
107 rue Saint-Georges
1050 Bruxelles
Jusqu’au 15 juillet
Du mardi au samedi de 11h à 18h
http://www.xavierhufkens.com/

nicolas party

Nicolas Party, Birds Fighting for Worms, 2017, courtesy l’artiste et Xavier Hufkens, Brussels, photo Isabelle Arthuis

nicolas party

Nicolas Party, Tree with grass, 2017, courtesy l’artiste et Xavier Hufkens, Brussels, photo Isabelle Arthuis

nicolas party

Nicolas Party, Birds Fishing for Worms, 2017, courtesy l’artiste et Xavier Hufkens, Brussels, photo Isabelle Arthuis

nicolas party

Nicolas Party, Pink Tulips, 2017, courtesy l’artiste et Xavier Hufkens, Brussels, photo Isabelle Arthuis

nicolas party

Nicolas Party, Nude, 2017, courtesy l’artiste et Xavier Hufkens, Brussels, photo Isabelle Arthuis

nicolas party

Nicolas Party, Long Pot, 2017, courtesy l’artiste et Xavier Hufkens, Brussels, photo Isabelle Arthuis

nicolas party

Nicolas Party, mural, Xavier Hufkens Gallery, courtesy lartiste et Xavier Hufkens Gallery

 

A propos de l'auteur

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef et journaliste
"On écrit bien sur ce qu’on aime. J’aime admirer des œuvres. Chaque artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente et mon oeil s'exerce ... Plus je ressens l'art, plus je comprends l’humain."
Muriel de Crayencour est journaliste et plasticienne. Elle a rédigé des chroniques, critiques et reportages sur les arts visuels durant 5 ans dans L'Echo. Elle est journaliste culture pour M... Belgique Elle a créé le magazine Mu in the City en janvier 2014.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.