Pour son exposition d’été, Abstraction group Show, la MM Gallery nous offre un panorama de ses coups de cœur et des artistes qu’elle suit. Une plongée dans les toiles abstraites et colorées de près de 10 artistes.

Claudie Laks est passée de l’écriture à la sculpture et de la sculpture à la peinture. Elle apprécie les très grands formats, sur lesquels elle déploie un geste virevoltant et frontal. Courbes répétées font – dans l’esprit de Cy Twombly – comme une écriture. Le choix des couleurs et leur superposition donnent de la profondeur et l’ensemble est offert à notre œil avec beaucoup de générosité.

Kiro Urdin, dans ses toiles abstraites, s’approche parfois d’un réalisme naturaliste. Ce trait, là, pourrait être un cheval, l’autre, ici, esquisse clairement une silhouette humaine. Urdin est à la fois réalisateur de documentaires et peintre. Dès qu’il arrête de peindre, c’est pour partir filmer les animaux d’Afrique, dès qu’i rentre de voyage, il s’enferme dans son atelier de Knokke, ou il produit avec force et puissance toute une iconographie organique et mouvante.

Luis Salazar, peintre liégeois dont nous avions déjà parlé ici, mêle abstraction géométrique et lyrique. Ainsi, il répète une série de formes dans tous ses tableaux, les enchâssants les unes aux autres chaque fois dans une autre composition. Sa palette met en jeu des couleurs vives er pures qui donnent un éclat particulier à ses œuvres. Il sera à La Boverie en 2019 pour une rétrospective de son travail.

Plusieurs petites toiles de Marc Renard, qui ne cesse d’expérimenter l’abstraction. Ici, collages, trames et pochoirs ajoutent des plans à ce qui semble une scène de théâtre dont le décor s’enfoncerait sans fin vers un point de fuite par delà la toile. Nous en parlions déjà lors de son exposition solo.

Jacques Bage traverse la toile de longs bandeaux de couleur translucide. Ces marques presque rectilignes, vibrantes du geste du peintre – qui travaille avec une … raclette pour nettoyer les vitres ! – créent une composition intense, formant comme des rubans ou des voiles se mouvant dans une douce brise. Beaucoup de poésie dans ses œuvres qui sont de véritables invitations au voyage.

On y voit aussi Pascal Courcelles, Valérie Lenders, Angelo Vullo etc…

MM Gallery
Abstraction group Show
Place du Jeu de Balle 68
1000 Bruxelles
Jusqu’au 3 septembre
Du jeudi au dimanche de 11h à 17h30
www.mmgallery.be

abstraction group show

Gérard Stricher, Barbe bleue, courtesy l’artiste et MM Gallery

abstraction group show

Valerie Lenders, courtesy l’artiste et MM Gallery, photo Luc Schrobiltgen

abstraction group show

Marc Renard, courtesy l’artiste et MM Gallery

abstraction group show

Claudie Laks, Xénophon, courtesy l’artiste et MM Gallery

abstraction group show

Luis Salazar, courtesy l’artiste et MM Gallery

abstraction group show

Jacques Bage, Chenai, 2016, courtesy l’artiste et MM Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.