Chronosophia est le nom de la première exposition monographique en Belgique centrée sur le travail du Slovaque Tomáš Libertíny. La galerie Spazio Nobile donne à voir jusqu’en juillet prochain une sélection de ses travaux récents.

Ce sont les notions de temps et de répétition ainsi que les intrications entre nature et culture qui intriguent puis animent les recherches artistiques de Tomáš Libertíny.
Ses Paper Vases mettent en exergue le contraste entre la fragilité de la matière papier et l’intemporalité de la forme, tandis que les notions de circularité et d’infini sont exprimées via l’installation murale Weldgrown, qui représente un vortex créé par la soudure à la main d’un fil continu d’acier inoxydable. La galerie expose également les fascinantes créations en cire d’abeille de l’artiste, de grands vases dans lesquelles ce sont les abeilles elles-mêmes qui ont participé au processus de fabrication.

Mention spéciale pour la série BiC ink, entièrement réalisée au stylo à bille bleu nuit, dont on devine qu’ils ont été le fruit d’une minutie et d’une patience exceptionnelles, qui rappellent pour certains (et de loin) les oeuvres au spirographe (mais si, souvenez-vous !) de nos enfances.

Né en Slovaquie en 1979, Libertíny étudie l’ingénierie et le design à l’université, puis la peinture. Il obtient par la suite un Master in fine Arts à la Design Academy d’Eindhoven. En 2007, il fonde le Studio Libertíny à Rotterdam, au centre duquel il commence à s’intéresser aux relations entre nature et technologie. Fort de ses différents apprentissages, il parvient à combiner une poésie artistique avec un savoir-faire technique issu du design industriel. Le travail de l’artiste a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, dont une à Bozar, et est également présent dans plusieurs collections permanentes de renom telles que celles du MoMA ou du CIC Rotterdam. A voir !

Tomáš Libertíny
Season V – Chronosophia 
Spazio Nobile
142 rue Franz Merjay
1050 Bruxelles
Jusqu’au 23 juillet
Du mercredi au samedi de 11h à 18h
https://promateriagallery.com/

 

Tomáš Libertíny

Tomáš Libertíny, honeycomb, (c) Titia-Hahne

Tomáš Libertíny

Tomáš Libertíny, paper vase, courtesy l’artiste et Spazio Nobile

Tomáš Libertíny, blue diptych, courtesy l'artiste et Spazio Nobile

Tomáš Libertíny, blue diptych, courtesy l’artiste et Spazio Nobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.