La Schiller Art Gallery présente une nouvelle fois un artiste belge méconnu, Ralph Cleeremans, dans les archives duquel elle est allée chercher des œuvres des années 1960 à 1980. Aux cimaises d’un des espaces au Rivoli Building, dessins, reliefs en métal, peintures, collages sont offerts à la découverte.

« A la mort de mon père en 1945, il ne s’est plus trouvé personne pour me guider. Après avoir terminé mes études au collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles, et ne sachant que faire, je me suis lancé dans l’art, de manière plus ou moins improvisée… Je suivais des cours d’après modèle, je travaillais le dessin, le fusain… A y réfléchir, je n’ai pas vraiment choisi de faire de l’art, c’est presque le hasard qui m’y a conduit« , explique l’artiste dans le petit catalogue édité pour l’occasion.

Aux cimaises, plusieurs reliefs sur plaque d’aluminium déroulent des traits et formes qui se croisent et se recroisent. Ses recherches formelles reviennent constamment sur un vocabulaire réduit de formes, qu’il agence encore et encore. Deux intéressantes œuvres sur tissu, des peintures et collages. Cleeremans est définitivement dans l’abstraction, bien qu’il aime à utiliser de vieux papiers imprimés comme des documents administratifs, entre autres. Il ajoute aussi parfois une ligne écrite : le titre de l’œuvre, ou un cachet… des douanes. Car l’artiste fut camionneur et douanier pour subvenir à ses besoins. L’art fut toujours pour lui la part du rêve.

Passionné par l’Italie, qu’il sillonnera dans son camion, il rencontre les artistes de l’arte povera dans les années 1970. Aujourd’hui, fringant monsieur de 83 ans, il rit quand il explique que Gregory Verdonck de la Schiller Art Gallery est venu chercher ses vieux travaux dans ses tiroirs. Tout ce qui est présenté n’est pas du même niveau, mais l’aspect rétrospectif et le parcours de Ralph Cleeremans donnent envie de se pencher sur son travail. A voir.

Ralph Cleeremans : Mutations
Schiller Art Gallery
Rivoli Building
690 Chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles
Jusqu’au 2 juillet
Du jeudi au samedi de 13h à 18h

Ralph Cleeremans

Ralph Cleeremans, Schiller Art Gallery, courtesy l’artise

Ralph Cleeremans

Ralph Cleeremans, Schiller Art Gallery, courtesy l’artise

Ralph Cleeremans

Ralph Cleeremans, Schiller Art Gallery, courtesy l’artise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.