On est ravi de revoir Armand Rassenfosse. C’est un bel artiste liégeois 1900 qui a l’art de vous inspirer un sourire. Ce grand ami de Rops est à admirer chez Bastien Art Gallery en dialogue avec Franklin jusqu’au 15 avril.

Armand Rassenfosse n’a jamais suivi de cours à l’académie, ce qui exceptionnel pour un artiste de cette époque. Ses parents tenaient un magasin d’objets d’art. Il y rencontre des artistes et c’est Adrien de Witte, jeune professeur à l’académie de Liège, qui reconnaît son talent et lui conseille de ne jamais suivre d’enseignement académique ! Le jeune Armand se forme donc au contact d’autres artistes. Il parvient même à rencontrer Félicien Rops à Paris. Il travaillera de concert avec Rops au développement d’une nouvelle technique graphique, le vernis mou.

Rops ne tarde pas à introduire son jeune ami dans le monde parisien. Cela se traduit dans des commandes d’affiches, comme pour le Salon des Cents. Cette association de bibliophiles lui commande en 1896 l’illustration des Fleurs du Mal de Baudelaire, qui paraît en 1899. Ces 158 gravures et 158 lithographies constituent le chef-d’œuvre de l’artiste. Cette même année, il s’installe dans une nouvelle maison-atelier de style néo-Renaissance liégeois, construite par Paul Jaspar et actuellement protégée par la Fondation Roi Baudouin. Il est aussi actif dans le domaine de la publicité, dessinant Le Ménage de Pierrot, une histoire illustrée pour enfants, à la demande de Sunlight Savon qui lui commandera aussi une affiche.

Si une bonne partie de son œuvre paraît officielle et/ou littéraire, il ne cessera d’observer la réalité liégeoise, y compris celle de l’industrie et des mines. On est frappé là par l’attention qu’il accorde aux femmes travailleuses. Il les montre dans la concentration de l’effort comme dans la lassitude pendant les moments de repos. Ce n’est pas la vision d’un Constantin Meunier ou de Rops. On sent une certaine sympathie avec le modèle, trop absente chez les autres artistes sociaux.

La Bastien Art Gallery a publié il y a quelques années un ouvrage sur Rassenfosse. Des conservateurs des musées Van Gogh, Orsay, Chemnitz, Roubaix, University of Illinois y analysent l’œuvre dans une perspective bien plus large que notre vision belge. On devrait penser un peu plus dans ce sens, pour la promotion de nos artistes.

Vous trouverez chez Bastien quelques tableaux et surtout des dessins et des gravures. Et pour qui cherche bien, quelques publicités inédites ! Découvrez ce sourire un peu rêveur, presque une signature. Vous verrez, à côté des Rassenfosse, des feuilles bien remplies de points et de lignes, figuratives, dessins inspirés par la littérature romantique anglaise, de Keats aux sœurs Brontë. Ce sont des œuvres de Franklin (1965, Belgique), sous la devise A thing of beauty is a joy forever.

Franklin & Rassenfosse
A Thing of Beauty is a Joy Forever
Bastien Art Gallery
61 rue de la Madeleine
1000 Bruxelles
Jusqu’au 15 avril
Du mercredi au samedi de 11h à 18h
http://bastien-art.be/

Rassenfosse

Armand Rassenfosse, Nu assis, courtesy Bastien Art Gallery

Rassenfosse

Franklin, Le masque rose, courtesy Bastien Art Gallery

Rassenfosse

Franklin, Le corset noir, courtesy Bastien Art Gallery

Rassenfosse

Franklin, Les masques, courtesy Bastien Art Gallery

Rassenfosse

Armand Rassenfosse, Coquetterie au ruban rouge, courtesy Bastien Art Gallery

Rassenfosse

Franklin, Deux hiercheuses, courtesy Bastien Art Gallery

A propos de l'auteur

Joost De Geest

Journaliste
“J’ai découvert l’art à l’Expo 58 et comme étudiant, à Gand et Bruxelles. Tout en suivant une formation universitaire jusqu’au doctorat, j’ai poursuivi l’étude des techniques artistiques à l’académie de Boitsfort. Curieux, je suis toujours à la recherche d’oeuvres intéressantes et de noms oubliés par le marché.”
Joost De Geest a débuté comme critique littéraire à BRT-3, puis comme critique d’art pour De Standaard, ... Auteur de monographies d’art - “Les 500 chefs-d’oeuvre de l’art belge” (Le Soir), il a été conservateur de la collection d’art du Crédit Communal/Dexia avant la crise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.