On avait déjà évoqué, à l’occasion d’une exposition à la Bibliotheca Wittockiana en 2014, la prédilection de Jean Boghossian – initiateur de la fondation du même nom – pour l’usage du feu. Le Musée d’Ixelles expose pour quelques mois ses dernières recherches.

On sait du feu qu’il peut, si parfois réchauffer et éclairer, surtout détruire et ravager. Moins qu’il peut être porteur et vecteur de créativité. Un moment déjà que Jean Boghossian a trouvé dans celui-là des quatre éléments de quoi exprimer sa singularité. Ses supports de prédilection – le bois, le papier, la toile et le livre – sont travaillés au chalumeau. C’est la fumée qui produit l’essentiel des variations de teintes, même si Boghossian y injecte de temps en temps des pigments.

Pour rappel, l’exposition de 2014 à la Bibliotheca Wittockiana exposait des livres calcinés jusqu’à déformation absolue, puis collés et vernis pour rester en l’état et faire office de sculptures poétiques. Dans les œuvres à voir ici il y a aussi tant la volonté de maîtrise qu’un abandon au vecteur au moins aussi puissant que lui. L’usage d’un paradoxe aussi : celui d’une construction par destruction. Le feu suit ses propres trajectoires et continue tant qu’il n’est pas arrêté de front, au risque d’y laisser un peu de sa peau. Le feu consume, colore, déforme et troue. Dans le cas de Boghossian, magnifie aussi. Tout cela commet des œuvres à la symétrie étonnante, multicouches et denses.

A voir dans la toute dernière salle du Musée d’Ixelles jusqu’à la mi-mai, pour se reposer les mirettes clignotantes après la visite de l’exposition monumentale Pierre & Gilles organisée dans le même temps.

Jean Boghossian
Musée d’Ixelles
71 rue Jean Van Volsem
1050 Ixelles
Jusqu’au 14 mai 
Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h
http://www.museedixelles.irisnet.be/

 

Jean Boghossian

Jean Boghossian, courtesy Musée d’Ixelles

Jean Boghossian

Jean Boghossian, Canvas Brûlé Color, courtesy Musée d’Ixelles

Jean Boghossian

Jean Boghossian, courtesy Musée d’Ixelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.