Henry Moore, Seated Woman, bronze, conception 1957, estimation 4-6.000.000 USD, Sotheby’s, vente du 16 mai à New York – www.sothebys.com

La vente impressionniste et moderne de Sotheby’s à New York du 16 mai prochain fera la part belle à la sculpture européenne d’après-guerre, avec des œuvres en provenance d’une collection exceptionnelle, celle de David et Laura Finn. Pendant plus de 50 ans, ce couple de passionnés a rassemblé une splendide collection de sculptures modernes. Jugeons plutôt de l’offre : cinq sculptures en provenance de ladite collection pour une estimation de plus de 17 millions de dollars ! C’est dire l’importance des artistes qui les signent – Henry Moore, Alberto Giacometti, Jean Arp, Germaine Richier et Marino Marini – et de l’époque dans laquelle elles furent créées, celle tourmentée et incertaine des lendemains de la Seconde Guerre mondiale.

Une occasion unique d’acquérir une œuvre de toute belle provenance, puisque David Finn fut non seulement une figure importante dans le monde des affaires – cofondateur de la société Ruder Finn – mais aussi un photographe de génie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont ceux sur Henry Moore (1898-1986), artiste avec lequel le couple Finn noua une amitié étroite. C’est David Finn qui photographia les sculptures de Moore et qui contribua à accroître sa renommée internationale. C’est d’ailleurs Moore lui-même qui sélectionna la Seated Woman pour le couple Finn lors d’une visite dans son studio.

L’œuvre, conçue en 1957, rend compte de la passion de l’artiste britannique pour la figure humaine. Ce bronze montrant une femme assise fait partie d’une série de sculptures féminines monumentales qu’il réalisa à une époque charnière de sa carrière. Souvent interprétée comme une femme enceinte, elle symbolise la maternité, thématique récurrente dans l’œuvre de Moore. Produite d’abord en plâtre puis coulée en bronze, cette figure assise porte les marques des outils utilisés par l’artiste pour donner un certaine texture à cette Seated Woman, dont la position tranche avec ses célèbres Reclining figures, des figures couchées qui se feront de plus en plus abstraites.

Cette œuvre n’occupe que la deuxième place de cette vacation menée par un Buste de Diego d’Alberto Giacometti annoncé 10 à 15 millions de dollars ! La cinquième place flirte encore avec le million, attendu par un Guerriero de Marino Marini, autre ami proche du couple Finn auquel il confia personnellement cette figure guerrière prémonitoire d’un sombre futur.

Henry Moore

Henry Moore, Seated Woman, bronze, 1957, Sotheby’s

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.