Dans l’Union européenne, les frontières ont disparu, comme nulle part ailleurs, souvent sans laisser de trace dans le paysage. Au train où vont les choses dans le monde aujourd’hui, cela restera une exception historique. Les frontières sont de retour. La Fondation Boghossian y consacre une exposition très internationale, Frontières imaginaires, à découvrir non sans humour.

Il s’agit d’ailleurs d’humour anglais pour une première œuvre, celle de Grayson Perry, qui montre une grande carte – en quatre plaques – d’une île flottante dans un océan d’adversité (Schizophrenia, Anorexia Nervosa, Bipolar Nervosa, etc.). Sur cette île, vous trouvez des villes fortifiées, de petites localités et des monuments portant des noms comme Conspiracy Theory, Fascists, Plot ou Aliens. L’ensemble s’appelle Map of an Englishman (2004) et incite à la découverte.

D’autres artistes n’ont pas besoin de recul historique. Pour Dong Dawei, papier et pastels suffisent pour créer une tension entre des bandes de couleurs. Vous y voyez aussi la poussière tombée au sol pendant la réalisation in situ de l’œuvre. Son compatriote Zhu Rixin reprend l’idée de vieilles cartes topographiques auxquelles il ajoute des éléments contemporains. Un troisième Chinois, Ji Zhou, montre, sur un beau fond bleu, une île – encore une – en impression giclée sur papier. Il faut s’approcher pour en distinguer les détails.

L’Allemande Jorinde Voigt, une élève de Katharina Sieverding, présente une sorte d’univers à partir de formes coloriées, dessinées au crayon et rehaussées en partie à la feuille d’or. L’œuvre traduit ses lectures des essais de Carl Gustav Jung. Ce parcours d’une frontière à l’autre est le choix de Louma Salomé, directrice de la Fondation. Cette exposition annonce-t-elle la naissance d’un nouveau sujet dans l’art actuel, celui de la frontière ? Ce n’est pas exclu.

Frontières imaginaires
Fondation Boghossian
67 avenue Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles
Jusqu’au 30 avril
Attention fermé jusqu’au 19 avril
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
http://www.villaempain.com/

frontières imaginaires

Jorinde Voight, Anima, courtesy Fondation Boghossian

frontières imaginaires

Ji Zhou, Map No.4, 2014, courtesy Fondation Boghossian

frontières imaginaires

Dong Dawei, Frontière et fusion, courtesy Fondation Boghossian

frontières imaginaires

Grayson Perry, Map of an Englishman, courtesy Fondation Boghossian

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.