Nouveau solo Pascal Courcelles à la Galerie Fred Lanzenberg. L’artiste nous revient avec une nouvelle palette de couleurs, plus claire, printanière. Lors de sa dernière exposition  en 2015 chez Lanzenberg, il avait développé une thématique de villes, dont les réseaux et traits verticaux se retrouvaient tracés au couteau dans la matière.

Pascal Courcelles peint sans pinceau mais avec une masse remarquable de peinture. Cette matière, avec le brillant de l’huile, est additionnée en couches sur le support, jusqu’à créer un bas-relief de couleurs, un enchevêtrement de tons qui s’achèvent tous par le fin éclat de peinture résultant du couteau qui se retire. Tant de matière que celle-ci reste souple, brillante, comme un épiderme frémissant.

A la lecture des titres de ses dernières œuvres, on entrevoit que l’artiste nous invite à nous baigner dans la lumière, par l’intermédiaire de la couleur. Gérard Garouste nous avait expliqué qu’il n’était pas nécessaire d’être malheureux ou torturé pour être un bon artiste. Et que Vincent Van Gogh aurait produit bien plus d’œuvres s’il avait été soutenu. Pascal Courcelles, lui, aime à peindre la joie, la clarté, la sérénité. Et ça se sent. Lisez les titres de ses œuvres : La clarté domine, Rythme, Exploration,… Plongez avec délices dans les vibrations offertes par ses toiles, souvent de grand format, qui explosent de couleur, dans une gamme douce allant du rose au jaune et en passant par un vert frais. On retrouve ici et là quelques traits droits mais ce qu’on peut admirer, c’est surtout un rendu impressionniste qui presque brouille la vue mais réjouit le cœur. Douceur, vivacité, énergie, joie, pulsions qui font battre le cœur, tout est là comme un cadeau offert par l’artiste au visiteur.

Pascal Courcelles
Galerie Fred Lanzenberg
9 avenue des Klauwaerts
1050 Bruxelles
Jusqu’au 25 mars
Du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 19h
http://galeriefredlanzenberg.be/

Pascal Courcelles

Pascal Courcelles, Rythme, courtesy l’artiste

Pascal Courcelles

Pascal Courcelles, La clarté domine, courtesy l’artiste

Pascal Courcelles

Pascal Courcelles, Exploration, courtesy l’artiste

Pascal Courcelles

Pascal Courcelles, En mouvement, courtesy l’artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.