Première exposition du graphiste et illustrateur Sylvain Bureau au Salon d’Art à Bruxelles. On avait déjà pu découvrir le travail de ce Liégeois dans la sélection du petit éditeur Sketch My Mind et lors du Prix de la Gravure de 2013 dont il fut le lauréat.

Son travail protéiforme va de l’illustration de presse, entre autres pour la revue 24h01, en passant par l’animation 3D, la vidéo, la bande dessinée et la gravure. Cet ancien punk – oui, on est tous le produit de son époque ! – a toute sa place au Salon d’Art puisqu’il pratique la sérigraphie avec passion. A voir ici, une belle série de linogravures en noir et blanc, technique qui permet des effets très graphiques, parfaits pour déployer un monde onirique, explosif, fait de personnages désespérés aux yeux écarquillés qui se promènent dans un monde en pleine déliquescence.

Voyez Nous voulons mourir asphyxiés, avec un seul piéton au centre de l’image, cerné de fumées toxiques et de voitures, ou encore N.O.P.E., large planche structurée en plusieurs cases, racontant une histoire tragique dans une ville hyperindustrialisée. Ou encore le jouissif Mangeons durable et wallon, dans lequel on voit des animaux dans une boucherie qui sert des morceaux d’humains. Un retournement de situation qui a dû être très amusant à mettre en image, et qui montre la violence de nos coutumes alimentaires. Sylvain Bureau propose aussi, dans un magnifique lino vertical, un Remède pour nos nerfs irrités, sous la forme de trois éléphants fièrement dressés sur leurs pattes arrières, dans un paysage de ville dévorante et infinie.

On a beau découvrir un univers tragique et une ambiance de fin du monde, les gravures de Sylvain Bureau sont réjouissantes d’énergie, de mauvais esprit, de désespoir noir et d’humour bien senti. « L’humour, c’est la politesse du désespoir », écrivait Boris Vian. Nous dirons donc que Sylvain Bureau est d’une rare politesse, une vertu agréable par les temps qui courent. Notons aussi les prix extrêmement raisonnables. A consommer sans modération.

Sylvain Bureau
Roue de la Vie
Le Salon d’Art
81 rue de l’Hôtel des Monnaies
1060 Bruxelles
Jusqu’au 11 mars
Du mardi au vendredi de 14h à 18h30, samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
http://lesalondart.skynetblogs.be/

Sylvain Bureau

Sylvain Bureau, Roue de la Vie, Le Salon d’Art

Sylvain Bureau

Sylvain Bureau, Mangeons durable et wallon, Le Salon d’Art

Sylvain Bureau

Sylvain Bureau, N.O.P.E., Le Salon d’Art

Sylvain Bureau

Sylvain Bureau, Nous voulons mourir asphyxiés, Le Salon d’Art

Sylvain Bureau

Sylvain Bureau, Armageddor, Le Salon d’Art

Sylvain Bureau, On a choisi pour vous, Le Salon d'Art

Sylvain Bureau, On a choisi pour vous, Le Salon d’ArtLinogravure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.