Les expositions qui mêlent art et arts décoratifs ou design fleurissent partout. Il est plaisant d’y découvrir les liens serrés qu’entretiennent toutes ces formes de création. Au 32e étage de la tour Belfius, Recollection, Art & Fashion présente un dialogue fécond entre des œuvres d’art de la collection Belfius et des silhouettes de stylistes belges de renom. On y court jusque fin avril.

Après la Deuxième Guerre mondiale, tant le Crédit communal que Paribas Belgique ont commencé à acquérir des œuvres de grande valeur liées à l’héritage national belge, afin d’éviter qu’elles ne disparaissent à l’étranger. Dès le début, le Crédit communal a mis l’accent sur l’art belge à partir de 1860, tandis que Paribas se concentrait principalement sur des œuvres du XVIe au XVIIIe siècle et sur l’art contemporain. BACOB banque a commencé sa collection en 1980 et s’est exclusivement consacrée à l’art contemporain belge.

Aujourd’hui, la collection Belfius est issue de la fusion de ces trois entités. Elle couvre près de cinq siècles : les maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles avec, notamment, des œuvres d’Antoine Van Dyck, Jacob Jordaens, Pierre Paul Rubens, Pieter Pourbus, Henri Blès et Jan Brueghel l’Ancien, mais aussi des tapisseries, sculptures, meubles et livres d’art majeurs. L’art moderne de 1860 à 1960 regroupe tous les courants à partir du réalisme. Elle comprend des œuvres de James Ensor, Constant Permeke, Théo Van Rysselberghe, Paul Delvaux et René Magritte, entre autres. La section dédiée à l’art contemporain belge accueille des œuvres de créateurs de renommée mondiale, comme Marcel Broodthaers, Luc Tuymans, Jan Fabre, Pierre Alechinsky, Berlinde De Bruyckere ou Ann Veronica Janssens.

Pour Recollection, Art & Fashion, c’est KRJST, un duo de stylistes, Justine de Moriamé et Erika Schillebeeckx, qui a mis en scène l’exposition. Silhouettes de Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, Véronique Branquinho issues des collections du Mode Museum d’Anvers. Mais aussi des jeunes stylistes – Marie-Sophie Beinke, KRJST, Gioia Seghers, Kim Stumpf, Doriane van Overeem et Pierre-Antoine Vettorello – qui ont pu choisir une œuvre de la collection à mettre en parallèle avec une de leurs silhouettes. A coté d’un long manteau noir, une sculpture suspendue en bronze noir de Thomas Lerooy, petit corps recroquevillé, à la fois émouvant et inquiétant. Quatre œuvres cinétiques et colorées de Walter Leblanc voisinent avec une longue robe rouge. Une délicate vue d’une fontaine sous la neige de Spilliaert entame un délicat dialogue avec une robe en coton blanc de Véronique Branquinho. Jo Delahaut semble reprendre un motif géométrique répété sur une veste.

Pour les  XVIe et XVIIe siècles, il faut entrer dans une salle gardée, aux murs sombres. On y découvre quelques portraits sublimes de détails délicats : dentelles, bijoux, plissés. On voit ici, avec le recul du temps, comme le vêtement fut et est encore une manière de signer un statut social.

Au long de l’exposition, la mise en dialogue se fait sur les formes, sur la palette de couleurs, mais aussi sur les liens stylistiques liés ou non à une époque. On peut aussi voir des formes liées à la mode, mais ayant le statut d’œuvre d’art, comme cette robe en coléoptères de Jan Fabre, qui résonne d’ailleurs avec, dans le fond, Soucis domestiques, une haute sculpture en bronze de Rik Wouters, présentant Nel les bras croisés. Ou cette toile d’Antoine Mortier ébauchant une silhouette et une sculpture d’Alexandra Leyre Meir. La visite se fait par inscription sur le site. De là haut, la vue sur Bruxelles est spectaculaire. Une raison supplémentaire de monter au dernier étage.

Recollection – Art & Fashion
11 place Rogier
1000 Bruxelles
Jusqu’au 23 avril 
https://www.belfius-art-collection.be

Recollection

Recollection – Art & Fashion, Belfius Art Collection

Recollection

Recollection – Art & Fashion, Belfius Art Collection

Recollection

Recollection – Art & Fashion, Belfius Art Collection

Recollection

Recollection – Art & Fashion, Belfius Art Collection

Recollection

Recollection – Art & Fashion, Belfius Art Collection

Recollection

Recollection – Art & Fashion, Belfius Art Collection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.