Huib Hoste, paire de fauteuils constructivistes, ca. 1932, estimation 8-10.000 euros, lot 7, vente du 21 janvier chez Native – www.native-auctions.com

Hasard du calendrier, c’est quasi conjointement qu’apparaissent sur le marché belge quelques pièces de mobilier de Huib Hoste (1881-1957), principal représentant du mouvement moderne en Flandre, que d’aucuns connaissent peut-être par ses prises de position avant-gardistes, sa participation aux premiers CIAM et à l’aventure de certaines cités-jardins. D’une part, Cornette de Saint Cyr annonce, pour sa première vente à l’amiable, un ensemble « unique de qualité muséale » dessiné en 1927 par l’architecte designer et provenant de la maison Billiet à Bruges, un bâtiment encore existant, protégé mais malheureusement dénaturé.

D’autre part, chez Native, ce sont trois pièces de Hoste qui seront mises à l’encan le 21 janvier dans le cadre d’une vente qui célèbre le dialogue entre des pièces d’art tribal et du mobilier du XXe siècle.  Cette ouverture vers d’autres formes d’art, pour cette jeune salle connue jusqu’alors pour ses ventes d’arts premiers, avait déjà été amorcée l’an dernier. Cette fois, c’est parti puisque les deux fondateurs de Native ont fait appel à l’expertise d’Olivier Biltereyst, galeriste spécialisé dans le mobilier du siècle passé pour la partie meubles, peintures et luminaires de cette vacation. En résulte une vente inédite, composée d’une soixantaine de lots qui peuvent se répondre, se confronter ou simplement cohabiter.

D’étonnants face-à-face sont ainsi proposés entre les lignes pures et brutes d’un tabouret Luba et celles radicales et géométriques d’un tabouret rare de Le Corbusier ou entre un paravent ondulant de Eames et une magnifique statue Songye. Conçus en miroir et revêtus de coussins réversibles jaune/bleu, les fauteuils de Hoste assurent de leur côté un tête-à-tête unique et authentique. Leur présence à l’exposition Art nouveau & Design 1830-1958 qui s’est tenue aux MRAH en 2005, ajoute une étoile à leur pedigree.

Huib Hoste

Huib Hoste, Paire de fauteuils constructivistes, Native

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.