La Galerie Daniel Templon à Paris a fêté ses 50 ans en 2016. C’est à l’occasion de cet anniversaire qu’est parue la monographie Daniel Templon : Une histoire d’art contemporain. Depuis qu’il a créé sa galerie en 1966 – à 22 ans – ce marchand d’art français rencontre les artistes et ouvre la scène de l’art.

Le parcours de Daniel Templon se confond avec celui de l’art contemporain à travers un demi-siècle. Il est au centre de ce livre mais n’en est pas le principal sujet. Disons qu’il en est le fil rouge pour ses goûts, ses choix et ses rencontres. L’ouvrage fait notamment la part belle aux collaborations avec des artistes majeurs tels que Ben et Gérard Garouste, Donald Judd ou Jonathan Meese. Il faut savoir que le galeriste a exposé plus de 300 artistes et a été un pionnier de l’art américain à Paris. En 2013, il a ouvert une galerie à Bruxelles et s’est installé à SaintGilles dans l’ancien atelier de Rodin à la rue Veydt. Le livre est fourni de très nombreuses archives et fera référence sur le fonctionnement du monde de l’art (documentations imprimées et iconographiques, correspondances avec les artistes et les collectionneurs, anecdotes, entretiens, etc.)

Cet ouvrage est aussi l’occasion de se poser la question de la place de l’art aujourd’hui, de la manière dont on le découvre, ses relations avec l’économie, le phénomène du star system, l’uniformisation des cultures, etc. Le livre est à la fois un recueil des témoignages du protagoniste mais aussi un livre d’histoire, mélangeant l’avis subjectif du galeriste à l’objectivité d’une enquête sur la profession de marchand d’art depuis la fin du XIXe siècle, de ces commerçants qui ne s’occupent que de leurs contemporains, bien vivants, et qui s’opposent au goût artistique commun, guidés par les coups de cœur et l’aventure.

Daniel Templon : Une histoire d’art contemporain | Julie Verlaine| Editions Flammarion | 35 € | 480 pages | editions.flammarion.com

Daniel Templon

Daniel Templon : Une histoire d’art contemporain, Flammarion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.