Sculpter. Sans effort. Monter une silhouette à la glaise. C’est ce que fait Catherine Thiry. Le travail de cette artiste autodidacte est à découvrir à The Latem Gallery à Sint-Martens-Lathem jusque fin novembre mais aussi à l’année à la Macadam Gallery à Bruxelles.

Qu’est-ce qu’une silhouette si ce n’est une structure, un squelette sur lequel se fixent muscles, tendons et chairs ? Qu’est-ce qu’une sculpture si ce n’est cette même structure sous-jacente ? C’est la capacité à comprendre et reproduire la structure rigide qui sous-tend toute forme qui fait le sculpteur. Si cette structure n’est pas présente, ou au moins pensée par l’artiste, l’œuvre ne tient pas. Cette capacité, Catherine Thiry l’a. Une tête. Peau et chair sur la surface dure du crâne. Un cheval, squelette si complexe, gracieux mais puissant. Une jeune femme, ligne sinueuse et pourtant soutenue… Ils sont là, sous nos yeux, nés du savoir-faire de l’artiste, en glaise, en larges ajouts de matières, comme des coups de pinceaux. Ainsi, le volume naît d’un ensemble de traits qui jouent avec l’ombre et la lumière. Cela rend la surface vivante, vibrante. Ces silhouettes sont ensuite coulées en bronze ou dans un autre métal.

Au-delà de la forme, vibrante, des surfaces, palpitantes, c’est l’émotion qui préside. De la sérénité à la colère, en passant par la timidité, l’introspection, la peur, la retenue, la fierté, toute une palette d’émotions sourdent de chacune des sculptures de Catherine Thiry. Sous leur aspect classique, ses sculptures nous disent notre commune humanité profonde.

« Si je ne suis pas dans mon atelier, je meurs, dit-elle. La vie n’a du sens que si je crée. Mon bonheur et mon plaisir, c’est de chaque matin me lever pour aller dans l’atelier voir si ça va, la pièce en cours, mais aussi les pièces à venir… Là, c’est le bonheur, je me sens au bon endroit, je n’ai pas de mots pour expliquer ça… Créer, c’est traverser les failles, ouvrir mes blessures. » Catherine Thiry est Belge et est née en 1962. Elle vit et travaille dans le Brabant wallon.

Catherine Thiry
The Latem Gallery
Dorp 6b
9830 Sint-Martens-Latem
Jusqu’au 27 novembre
Samedi de 13h30 à 18h, dimanche de 11h à 18h
http://www.thelatemgallery.be/

Catherine Thiry

Catherine Thiry, Sans-titre, bronze

Catherine Thiry

Catherine Thiry, Sans-titre, bronze

Catherine Thiry

Catherine Thiry, Sagace, bronze

Catherine Thiry

Catherine Thiry, Paradigme

Catherine Thiry

Catherine Thiry, Lucid, bronze

Catherine Thiry

Catherine Thiry, Effigy, bronze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.