Christophe Coppens, Chapeau (et trois bibis de formes diverses et une barrette brodée), vente du 9 octobre chez Cornette de Saint Cyr, Bruxelles, lot 375, estimation 200-300 euros – www.cornettedesaintcyr.be

D’un côté les manteaux, les tailleurs, les parures et les robes très classes d’Yves Saint Laurent. De l’autre, les casquettes, bobs, toques, bibis et autres couvre-chefs créés par Christophe Coppens, le Belge qui a imaginé des chapeaux pour les têtes couronnées comme pour les stars et les particuliers. En tout, ce sont plus de 400 lots Mode et accessoires que Cornette Bruxelles met à l’encan le 9 octobre prochain dans son bel hôtel de maître de Saint-Gilles. Yves Saint Laurent et Christophe Coppens sont les deux noms clés de cette vacation (avec respectivement 192 lots pour le premier et 63 pour le second).

La vente compte également plusieurs pièces vintage tel un sac Kelly de Hermès en crocodile marin (lot 193, estimation 6-7.000 euros), plusieurs sacs et pochettes Delvaux, des pièces de couture Loris Azzaro, des tailleurs, des châles et des sacs Chanel, une collection de costumes d’homme ayant appartenu à l’acteur et réalisateur de cinéma américain Mel Ferrer, des tailleurs haute couture Louis Mies, quantité de carrés Hermès et de chaussures.

La maison de ventes présente l’entièreté de la garde-robe Yves Saint Laurent d’une particulière, de très belles pièces de collection entre 1976 et 2005 ainsi que toute une panoplie de robes, tailleurs, chaussures, jupes et accessoires des collections Yves Saint Laurent et Saint Laurent Rive Gauche. Ceux dont le cœur penche plutôt vers les photos du grand couturier français se régaleront de quelques beaux tirages numérotés et signés Guy Marineau, Alain Nogues ou Vladimir Sichov, à moins qu’ils n’optent pour les photographies de mode et de ses coulisses réalisées par Gérard Décaux dans les ateliers de Jean Patou, Karl Lagerfeld et Janice Wells.

Du Belge Christophe Coppens installé à Los Angeles depuis qu’il a arrêté son activité de designer de mode, la salle offre un kaléidoscope de ses créations autour du chapeau qui se fait fleur, oiseau, bob ou casquette au départ de tulle, laine, perles, feutre, plumes, paillettes, pampilles, broderies, rubans ou paille tandis que ses broches intègrent plastique, photos et prennent la forme d’un perroquet, d’un pingouin, d’une poupée ou d’un père Noël. De quoi mettre du baume au cœur des nostalgiques, même les moins fortunés !

Saint Laurent - Coppens

Christophe Coppens, Chapeau, Vente Cornette de Saint Cyr, Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.