Puls Ceramics, la galerie ixelloise spécialisée en céramique contemporaine, présente à partir de samedi deux pointures de la création finlandaise. La Finlande se distingue par une esthétique claire et harmonieuse dans de nombreux champs de la création. Voici deux artistes, Pekka Paikkari (1960), l’un des artistes céramistes qui a modernisé ce médium, et Erna Aaltonen (1951), dont les propositions déploient minimalisme conceptuel et travail sur les surfaces et la couleur. Céramiques à déguster pour la rentrée !

Du façonnage à l’émaillage en passant par la cuisson, la terre permet une création en plusieurs étapes, toutes distinctes et spécifiques. Le céramiste peut façonner ou tourner une pièce puis la laisser sécher et la mettre en attente. Il la reprendra tout de suite après ou plus tard. La cuisson est littéralement et métaphoriquement l’épreuve du feu pour chaque pièce. L’émaillage et la deuxième cuisson parent une forme d’atours colorés, brillants, mats ou craquelés. Que de subtilités, de nuances, de délicatesses possibles ! Ce temps découpé est une des forces de ce médium. La patience, la remise en question, l’expérimentation trouvent naturellement leur place dans le processus de création.

Pekka Paikkari a développé une technique qui permet de rendre sur une terre cuite l’aspect d’un sol craquelé, fracturé. C’est en faisant sécher d’une certaine manière ses pièces monumentales, sorte de totems usés par le temps, que Paikkari obtient une surface accidentée, structurée, non pas par un outil et un geste mais par un processus naturel de séchage. Processus pouvant être décrit comme un accident contrôlé. Ces totems donnent l’impression d’avoir été créés il y a très longtemps. D’avoir toujours été là. Ecorce altérée par le vent, la pluie, le soleil. Fossilisée. Sol fissuré par le manque d’eau. Le spectateur fait devant une œuvre de Pekka Paikkari un bond en arrière de quelques millénaires. Des œuvres de ce céramiste sont présentes au Victoria & Albert Museum de Londres, au Musée de la Céramique de Barcelone et au Musée de la Céramique de Shigaraki au Japon.

Si tout est long, surfacé et craquelé chez Paikkari, tout est rond, sensuel et souple chez Erna Aaltonen. Les formes simples de ses vases sphériques, répétées avec d’infimes variations de proportions permettent à l’artiste d’expérimenter une palette subtile d’émaux, allant du bleu profond au vert de gris, en passant par un jaune oxydé. C’est en effet en frottant la surface de ses pièces avec différentes oxydes qu’Aaltonen arrive à des textures et couleurs remarquables. Voyez ce bleu puissant qui se transforme en vert du bas vers le haut du vase, comme la palette d’une plume de paon. Voyez ce mauve délicat, comme un ciel à l’aube. Erna Aaltonen n’utilise pas le tour de potier. Ses vases sont façonnés à la main, montés patiemment couche par couche jusqu’à arriver à cette forme arrondie, sensuelle. Une sorte de vase ultime, presque fermé, prétexte à griffer sur sa surface des textures hachurées, répétées, rythmées du bas vers le haut en un mouvement tournant. Une pépite.

Modernisers from Finland
Puls Contemporary Ceramics
19 rue du Page
1050 Bruxelles
Du 3 septembre au 8 octobre
Du mercredi au samedi de 13h à 18h
Vernissage samedi 3 septembre de 17h à 22h
www.pulsceramics.com

Puls

Pekka Paikkari, courtesy Puls Ceramics

Puls

Pekka Paikkari, courtesy Puls Ceramics

Puls

Erna Aaltonen, courtesy Puls Ceramics

Puls

Erna Aaltonen, courtesy Puls Ceramics

A propos de l'auteur

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef et journaliste
"On écrit bien sur ce qu’on aime. J’aime admirer des œuvres. Chaque artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente et mon oeil s'exerce ... Plus je ressens l'art, plus je comprends l’humain."
Muriel de Crayencour est journaliste et plasticienne. Elle a rédigé des chroniques, critiques et reportages sur les arts visuels durant 5 ans dans L'Echo. Elle est journaliste culture pour M... Belgique Elle a créé le magazine Mu in the City en janvier 2014.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.