Francis Carrette, fidèle à lui-même, nous présente une réjouissante sélection d’œuvres singulières et au médium changeant. Les images et objets retouchés de Laurette Atrux-Tallau sont un mystère. Comètes bardées de clous, bois perforé, photos couvertes de pointillés ont, sous la patte de l’artiste, pris du galon. Soudain, ils adviennent. D’objets insignifiants, ils accèdent à la grâce et au statut d’œuvres d’art.

Laurette Atrux-Tallau (1969) vit et travaille à Bruxelles. On l’a vue chez Eté 78 en début d’année, à Art on Paper en 2015 et chez Esther Verhaeghe Art Concepts en 2014. Ce qu’elle nomme aujourd’hui ses Travaux de bureau sont des cristallisations, des métamorphoses, des concrétions. S’emparant d’une image – un animal, un paysage, etc. – trouvée dans un vieux livre, l’artiste la recouvre patiemment d’un réseau de petits points au vernis à ongles. Choisissant une longue branche, elle la perce de milliers de petits trous. Rassemblant quelques demi-sphères, elle les hérisse de clous. Les détails sont importants : image anodine, vernis, ongles, branche, clous. Ainsi, en mettant ensemble avec délicatesse des petits riens, des choses sans sens, premières, banales, Laurette Atrux-Tallau en fait des œuvres pleines de poésie. A force d’espièglerie et de légèreté bien balancée, ses assemblages cristallisent un instant voulu et rêvé. Nous ne sommes plus dans le ready-made. Mais bien dans le réenchantement.

Au fil des points tracés au vernis, par un fin trou, par un clou dressé à l’envers, s’organisent des formes organiques, mouvantes, comètes et planètes, nuages d’insectes ou de pensées perçantes. Marqué, scarifié ainsi, l’objet perd son sens, pour en retrouver un nouveau, plus précis et plus précieux. Les assemblages de Atrux-Tallau mettent au monde. L’anodin devient poésie, l’objet inerte est emporté dans un mouvement. Et notre œil frise. Tout se bouscule, en douceur. Plus rien n’est statique, tout est concrétion patiemment formée. Mu aime beaucoup !

Laurette Atrux-Tallau
Travaux de bureau
Galerie Francis Carrette
Rivoli Building, #21
690 chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles
Jusqu’au 2 octobre
Du jeudi au samedi de 13h à 18h
www.franciscarrette.com

Laurette Atrux-Tallau

Laurette Atrux-Tallau, Sans titre, 2016, courtesy Galerie Francis Carrette

Laurette Atrux-Tallau

Laurette Atrux-Tallau, Sans titre, 2016, courtesy Galerie Francis Carrette

Laurette Atrux-Tallau

Laurette Atrux-Tallau, Sans titre, 2016, courtesy Galerie Francis Carrette

Laurette Atrux-Tallau

Laurette Atrux-Tallau, Sans titre, dessin, 2016, courtesy Galerie Francis Carrette

Laurette Atrux-Tallau

Laurette Atrux-Tallau, Sans titre, sculpture, 2011, courtesy Galerie Francis Carrette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.