Allan McCollum, Collection of 90 drawings (n°1), 1988-90, estimation 30-40.000 euros, lot 20, vente Collection Vincent Wapler le 27 septembre 2016 chez Artcurial à Paris – www.artcurial.com

Artiste américain représenté dans les plus grands musées des Etats-Unis et exposé de par le monde, Allan McCollum (°1944) est surtout connu pour ses objets qu’il produit par séries et pour ses questionnements sur les liens entre art et production. Artiste conceptuel s’il en est, l’homme occupe tout logiquement une place de choix dans la collection d’art contemporain de Vincent Wapler. Intéressé par la dimension intellectuelle derrière le processus artistique, le collectionneur et commissaire-priseur s’est passionné pour l’art conceptuel et pour l’art minimal, deux courants artistiques profondément ancrés dans le XXe siècle. Aujourd’hui, il a décidé de se séparer d’une soixantaine de pièces (sans pour autant abandonner la démarche exploratoire et avant-gardiste qui a toujours été la sienne). Celles-ci seront mises aux enchères chez Artcurial à Paris le 27 septembre prochain.

Cette petite vacation, par le nombre de lots, n’en est pas moins un grand moment pour les amateurs d’art contemporain. Véritable réflexion esthétique et intellectuelle engendrée par l’œuvre plus que par son expression plastique, cette collection est à l’image de son propriétaire qui cultive un goût diversifié pour les artistes, les époques et les médias. On y trouve des photographies (Bernd et Hilla Becher), des peintures (Pincemin, Noël Dolla, etc.), des collages, des caissons lumineux, des objets tout faits, des installations (dont Monument : la fête de Pourim de Boltanski), des assemblages, des inscriptions mais aussi des dessins sur papier.

Parmi ceux-ci, l’installation d’Allan McCollum Collection of 90 drawings (n°1), une série qui rassemble des dessins de formes abstraites noires sur fond blanc. Cette série a été produite à partir d’un répertoire de formes simples dessinées par Allan McCollum et combinées ensuite par ses assistants de manière à donner naissance à une multitude de dessins originaux. Chaque dessin devient ainsi une œuvre unique. Cette réflexion a tout naturellement rencontré les préoccupations de Wapler sur l’essence même de la création et ses rapports avec la production.

D’autres œuvres d’autres artistes sont également des moments forts de cette collection, notamment celles qui ont engagé Wapler aux côtés des artistes et qui l’ont incité à participer à plusieurs expériences artistiques, comme le Portrait de Wapler par Thomas Ruff (20-30.000 euros) ou les code-barres de Philippe Thomas… signés Wapler ! Qui est l’artiste ?

McCollum

Allan McCollum, Collection of 90 drawings n°1, 1988-90, Collection Vincent Wapler, Artcurial, Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.