Quelle chance d’être Bruxellois, un jeudi soir de septembre, quand le ciel est radieux, le temps doux et que les galeries se sont mises sur leur 31 pour la rentrée ! Immense foule bariolée hier, de la Place Poelaert à la rue de Praetere en passant par l’avenue Louise et quelques adresses dans le bas de la ville. Plus de 30 galeries dans le cadre du Brussels Gallery Weekend et beaucoup d’autres ont ouvert au même moment et resteront ouvertes jusque dimanche 19h. Depuis jeudi, 25 artistes et leurs œuvres sur papier sont à voir à Art on Paper, au Palais des Beaux-arts.

L’occasion de se plonger dans un bain d’art contemporain. Notons le talk The Dispersed Museum au KVS, modéré par le commissaire indépendant Matteo Lucchetti, dans le cadre du Brussels Gallery Weekend, ce samedi matin de 10h à 12h30 (9 quai aux Pierres de Taille, 1000 Bruxelles).

Beaucoup d’artistes confirmés et stars internationales, voyez Frank Stella chez Keitelman, Taryn Simon chez Almine Rech, Guy Mees chez Micheline Szwajcer, Broodthaers chez Albert Baronian, John Isaacs chez Aeroplastics, Paul McCarthy chez Xavier Hufkens et les œuvres sur papier de Pierre Alechinsky, Karel Appel, Fred Bervoets chez Rodolphe Janssen. Pour les découvertes, toujours dans le cadre du Brussels Gallery Weekend, voyez Pieterjan Ginckels chez HopstreetHaseeb Ahmed chez Harlan Levey Projects. Notez la jeune artiste Tatiana Wolska chez Irène Laub ou Stefan Rinck chez Sorry We’re Closed.

D’autres galeries, non abonnées au parcours, sont à ne pas manquer : le travail sur la forme de Laurette Atrux-Tallau chez Francis Carrette, les encres de Dominique Van den Bergh chez Artitude, l’extraordinaire travail de l’artiste indien Shine Shivan chez Felix Frachon – un petit nouveau qui va faire parler de lui – travail qu’on avait pu voir à Art Brussels en 2013 avec la Mascara Gallery.

Du côté de Bozar, Art on Paper a fait le plein de collectionneurs et de VIP lors de son ouverture mercredi soir. Vingt-cinq galeries pour 25 artistes et uniquement des œuvres sur papier. Initiée il y a quelques années au White Hotel, avenue Louise, c’est sa deuxième édition dans les salles Terarken à Bozar. Art on Paper accueille aujourd’hui une palette large d’artistes confirmés et émergents. La sélection a été faite par un comité, sous la houlette de la directrice artistique de la foire Pauline Hatzigeorgiou. Dès l’entrée, notons la galerie hollandaise Maurits Van De Laar avec les circonvolutions géométriques de Henri Jacobs, le travail sur le gris de Hannelore Van Dijck à la Gallery Sofie Van De Velde d’Anvers. Mais aussi Benjamin Monti qu’on avait pu voir au Mac’s, chez Nadja Vilenne.

Le délicat travail sur les matières de Caroline Le Méhauté chez Archiraar Gallery. Les picotages précieux de Sophie Whettnall à la Galerie Michel Rein, les remarquables dessins à la mine de plomb de Marie Cloquet à la Annie Gentils Gallery d’Anvers, Thomas Müller chez le londonien Patrick Heide Contemporary ArtGideon Kiefer, chez Geukens & De Vil, dessine sur de vieilles couvertures cartonnées un univers de paysages oniriques. Aleksandra Chaushova à la Galerie Catherine Jozsa reçoit le prix de la Sofam pour ses dessins à la mine de plomb, troublants et silencieux messages politiques.

Le tout nouveau Eeckman Prize a été remis à la jeune artiste Anastasija Pandilovska. Née en 1991 en Macédoine, elle vit et travaille actuellement à Amsterdam où elle a poursuivi sa formation dans le département d’Inter-Architecture à la Gerrit Rietveld Acamedie. Son travail prend sa source dans ce qui fait l’essence du dessin, le trait, qu’elle appose méticuleusement sur le papier, et qu’elle conduit vers un questionnement sur le temps octroyé au regard, à la lecture, de l’œuvre dessinée.

Jusqu’au bout du week-end, profitez sans compter des merveilles qui vous sont données à voir, avec une infinie générosité et une sorte de folie par ces dizaines d’artistes. Bruxelles est une fête !

http://brusselsgalleryweekend.com/

http://www.artonpaper.be/

gallery weekend

Marco De Sanctis, Dauwens & Beernaert Gallery

Gallery weekend

Tatiana Wolska, Irène Laube Gallery

gallery weekend

Kristin McKirdy, Pierre-Marie Giraud

gallery weekend

David Maljko, Aaasemblage, Dvir Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.