A Londres, juste avant le Brexit, la Tate Modern a inauguré sa nouvelle aile. La Tate Modern se situe entre la ville ancienne et les nouveaux quartiers où poussent des buildings tous azimuts. Le musée occupe une bâtisse imposante, une centrale électrique, le long de la Tamise. La nouvelle aile a été conçue par les architectes Herzog & de Meuron comme une pyramide quelque peu compressée.

Londres a définitivement plus d’audace que Bruxelles en matière d’architecture ! Pour l’instant, seuls deux tiers du nouvel espace servent de salles d’exposition. Les architectes y ont construit un magnifique escalier tournant et on note l’utilisation judicieuse et reposante du bois dans les salles bien dimensionnées. Afin de rendre sa collection plus accessible, la Tate Modern a changé son concept d’exposition, en abandonnant le principe de la chronologie. Déjà dans la nouvelle aile, ensuite dans les salles classiques. Ce qui compte dorénavant, c’est le ressenti et le vécu du visiteur de tout âge.

La collection elle-même s’adapte à une autre vision du monde, globale. Un petit pays comme la Belgique est limité à cinq œuvres seulement (deux Tuymans, deux Magritte et un Evelyne Axell). L’accrochage tend aussi vers l’objectif de montrer autant d’artistes femmes que d’artistes hommes. C’est déjà le cas dans les nouvelles salles. On ouvre ainsi la voie à de belles et justes (re)découvertes, cela ne fait aucun doute. Le design a désormais aussi sa place au musée. A l’entrée, vous découvrirez un grand mur avec l’essentiel des meubles et objets de Jasper Morrison, ainsi que le Visitor’s Guide publié en 2015 par le CID du Grand Hornu !

Les discours d’ouverture soulignaient la dimension globale de l’institution, quelques jours avant la décision du Brexit. L’ambition globale, mondiale, sera difficile à réaliser quand on commence par se distancer de son public premier, l’Europe continentale ! Affaire à suivre, donc. N’oubliez pas de monter au niveau 10. La vue panoramique du Londres ancien et contemporain vous surprendra (avec un Skyline Guide, bien utile).

Tate Modern
Londres
http://www.tate.org.uk/

Tate Modern

New Tate Modern, stairs

Tate Modern

New Tate Modern

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.