Au cœur de Peyrassol, dans cette région provençale chargée d’Histoire, se trouve un jardin porteur lui aussi d’histoire, celle de l’art. Dans son parc, grandiose, un collectionneur installe depuis 2002, avec audace et liberté, des sculptures contemporaines. Il s’agit de Philippe Austruy que nous connaissons par ailleurs en Belgique via le projet de la Patinoire royale – déployé par Valérie Bach, à côté de sa Galerie Valérie Bach – lieu dédié à l’art moderne et contemporain ouvert en avril 2015.

Dans le jardin de Philippe Austruy, on retrouve notamment Dubuffet et Tinguely, César, Bertrand Lavier, Gloria Friedmann mais aussi bien d’autres artistes illustres ou inconnus et de toute nationalité ! Les voici désormais rassemblées en photos dans un beau catalogue où se côtoient l’art et les paysages provençaux. Chaque image est accompagnée d’un commentaire sur l’œuvre et son créateur, rédigé par Sophie Gonzalez et Laetitia Vivarelli (Artstorming).

C’est Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre français de la Culture et de la Communication qui en a fait la préface dans laquelle il écrit notamment : « Les passions de Philippe Austruy ont cependant doté Peyrassol d’une nouvelle personnalité, celle d’être un lieu ouvert à la création de notre temps. » L’histoire s’écrit encore à Peyrassol. Philippe Austruy contribue à la vie de cette région, à sa vitalité, à son expression et nous invite, généreusement, nous aussi à y prendre part.

Un jardin de sculptures | Editions Racine | 22 x 25 cm  | 146 pages  | 19,95 €  www.racine.be

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.