« Ce qui m’intéresse, c’est de provoquer les choses, d’inviter des artistes qui n’ont jamais fait de gravure », explique Gabriel Belgeonne à propos des gravures de Jean-Pierre Ransonnet. « Je lui ai dit : tu me fais des gouaches, ensuite on gravera les bois selon la technique du champlevé et on les passera dans la presse », poursuit-il devant les somptueuses gravures aux aplats vifs et intenses accrochées aux cimaises.

Ce sont principalement les estampes qui sont à découvrir dans l’exposition consacrée aux éditions Tandem qui vient de s’ouvrir au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière. L’occasion de rendre hommage à ce couple d’éditeurs, Gabriel Belgeonne et Thérèse Dujeu, qui porte à bout de bras cette maison d’édition née en 1974 et qui fait la part belle aux artistes et écrivains belges. Aux cimaises, en séries issues de leurs Monographies et Portefeuilles, des gravures de Jo Delahaut, Jules Lismonde, Pierre Caille, Kikie Crèvecœur, Lionel Vinche ou Jean-Pierre Ransonnet et d’artistes étrangers comme Cees Andriessen et John Carter.

L’aventure commence en 1971, lorsque Belgeonne, lui même plasticien, décide de créer une association d’artistes graveurs. Tandem regroupe alors des élèves de la section gravure de l’Académie des Beaux-Arts de Mons où enseigne Belgeonne. L’objectif est d’organiser des expositions en Belgique et à l’étranger. Structuré en asbl dès 1974, le projet ne va plus cesser de grandir.

Dès 1984, Tandem démarre une nouvelle collection, Textes et Images, réunissant littérature et gravure : un texte de qualité imprimé sur un papier de luxe en tirage limité et en typographie, illustré d’estampes originales. Les collections Conversation avec… mais aussi Alentours, Histoire(s) en images offrent un paysage large, chamarré, érudit et pointu de la culture et plus spécifiquement de l’écrit et des arts plastiques. Les Carnets de voyage démarrent en 1991 avec une proposition de Félix Roulin qui désire publier ses croquis faits à Rome. Entièrement soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Tandem n’a cessé d’éditer, diffuser, exposer livres et estampes. L’exposition est une rétrospective de plus de 40 ans d’engagement, de passion et d’amour du bel ouvrage, celui des graveurs et celui des écrivains.

Au troisième étage du Centre, Illustre fait le lien entre livres jeunesse et arts plastiques, en un aller-retour plein de sens. Au milieu de l’espace, une bibliothèque ouverte, où petits et grands peuvent s’emparer des livres. Autour, tel un chemin de ronde, des œuvres d’artistes actuels, sélectionnées car elles abordent elles aussi le récit, la narration. Trois thématiques, trouvées dans la littérature jeunesse : la mythologie de l’errance, du voyage, de l’aventure. La symbolique animale, drainant des émotions comme la peur, la crainte, la joie… Et les héros miroirs, dans lesquels les petits lecteurs mais aussi les amateurs d’art peuvent se projeter. Au rayon des plasticiens, on trouve très à propos les céramiques d’Eric Croes, les Hell’O, Sara Conti ou Marilyne Coppée. Nombreux ateliers tout au long de l’année. L’art est pour tout le monde, les petits et les grands !

A l’occasion de la 4e édition des Itinéraires graphiques à Lorient, le Centre de la Gravure a été invité à assurer le commissariat de cette importante manifestation consacrée au monde du graphisme et de l’art imprimé. L’institution a puisé dans son importante collection riche de près de 13 000 œuvres, pour produire neuf expositions

Les Editions Tandem.
De la gravure au livre
et
Illustre
Lorsque les œuvres se racontent
Centre de la Gravure et de l’Image imprimée
10 rue des Amours
7100 La Louvière
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Jusqu’au 28 août
www.centredelagravure.be

Lukasz Kurzatkowski

Lukasz Kurzatkowski, 6 linogravures, Editions Tandem

Jo Delahaut

Jo Delahaut, 6 sérigraphies, Collection CGII, Editions Tandem

Cees Andriessen

Cees Andriessen, 5 gravures sur bois en couleurs, Editions Tandem

Atsuko Ishii

Atsuko Ishii, 5 gravures en couleurs, Editions Tandem

Stanislaw Fijalkowski

Stanislaw Fijalkowski, 4 linogravures, Editions Tandem

Pierre CAILLE

Pierre Caille, sérigraphies et textes de Pierre Caille, Collection du CGII, Editions Tandem

K. Crèvecoeur – C. Lamarche Trognes,

Kikie Crèvecœur, Catherine Lamarche, linogravures, Editions Tandem

Hello-untitled-2014

Hell’O, untitled, Exposition Illustre, Centre de la Gravure

tandem-coll-Histoires-en-images.jpg

Editions Tandem, Collection Histoires en images

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.