Structures cernées de noir, étranges petits organismes, s’enchevêtrant les uns aux autres, sur un fond délicatement mis en couleurs à l’aquarelle. D’autres formes griffées de noir, satellites voisinant avec des cercles en aplat, des arbres qui ressemblent à de grandes feuilles… Les peintures et dessins de Jacques Lacomblez rappellent les œuvres de ses maîtres en surréalisme et amis, Yves Tanguy et Max Ernst. Des paysages mentaux, organisations d’idées, de pensées, d’émotions, en des textures de roches, de terres, de végétaux. C’est un bel ensemble de dessins et peintures de 2012 à 2015 qui est à voir ces jours-ci à la galerie Quadri, à Forest.

A 82 ans, Jacques Lacomblez, né à Bruxelles en 1934, est dorénavant devenu un artiste majeur du surréalisme historique belge, depuis ses mémorables rencontres avec Magritte, Mesens, Lecomte, Nougé et Chavée jusqu’à Breton en 1958. Il se considère aujourd’hui comme un imagier paysagiste. A la fois peintre et poète, féru de musique ancienne, classique et contemporaine, il a réalisé d’importants hommages picturaux à Mahler, Sibelius ou Xenakis. Les formes structurées en strates ou en cristaux voguent sur la toile en un rythme très musical.

Du dessin automatique vers des architectures imaginaires, les motifs de Lacomblez se déploient en un alphabet à récurrence. Ainsi, cette structure cristalline, cette forme de silex taillé, un cercle coupé de demi-lunes. Certains volumes sont cernés d’un halo blanc, d’autres sont posés très précisément sur le fond. Couleurs sombres et sourdes, cheminement de pensées profondes et sans doute tristes. Parfois un bref jaillissement de couleur : jaune acide ou rose pâle en transparence et à l’aquarelle sur le papier. Mystiques, et philosophiques, les propositions de Lacomblez datant toutes de ces quatre dernières années combleront les amateurs d’œuvres méditatives, invitant à la plongée dans les eaux profondes et les affres de l’âme.

Jacques Lacomblez
Galerie Quadri
105 avenue Reine Marie Henriette
1190 Bruxelles
Jusqu’au 14 mai 
Vendredis et samedis de 14h à 18h
www.galeriequadri.be

Lacomblez-georgique-d-automne-2012

Jacques Lacomblez, Géorgique d’automne, 2012, Galerie Quadri

Lacomblez-petits-ailleurs-III-2013

Jacques Lacomblez, Petits Ailleurs III, 2013, Galerie Quadri

Lacomblez-petits-ailleurs-VII-2013

Jacques Lacomblez, Petits Ailleurs VII, 2013, Galerie Quadri

Lacomblez-echelle-alchimique-2015

Jacques Lacomblez, Echelle alchimique, 2015, Galerie Quadri

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.