Photographe belge de renommée internationale, Carl De Keyzer illustre dans son exposition Cuba, la lucha – Cuba, la lutte – son regard visionnaire sur une civilisation en pleine mutation. Réalisée peu de temps avant la décision américaine de lever l’embargo sur l’île, cette série montre la lutte contre l’envahissement du capitalisme, pourtant convoité, au détriment de la culture traditionnelle.

Les photographies illustrent la lutte des Cubains pour préserver leur identité si forte due à leur vécu dictatorial, la lutte d’une architecture magnifiquement désuète contre le risque des promotions immobilières sans scrupules : la lutte pour la survie des Cubains. Les photos que Carl De Keyzer a choisies sont criantes d’authenticité, vibrantes d’émotion, toutes racontent une histoire. Derrière le regard d’un Cubain à la peau foncée, on devine ses compatriotes à la peau plus claire, on pense à une société métissée et pourtant si harmonieuse. Des panamas se dressent sur les têtes, ils ont un style, une âme qui traverse l’image.

Le spectateur ressent sans peine la tentation du consumérisme, les tentatives de créer un décor made in USA, et l’on est heureux de leur échec à y parvenir. Car derrière le kitsch, il y a la beauté, les volutes du Che dans les lambris et les Cuba Libre d’Hemingway sur les bars d’acajou. Cuba est dans son jus, pur, non distillé, et l’on a envie de leur crier : surtout ne changez rien ! Même avec vos sacs issus de la contrefaçon, même avec vos baskets Nike démodées, c’est vous qui êtes les maîtres. Vous êtes maîtres de vos vies, inventeurs de votre style, créateurs de votre poésie, insouciants malgré la peur d’un régime opprimant. N’ouvrez pas la porte trop vite au déluge venu du large, vous êtes le refuge de nos sociétés en perdition.

Alors qu’il avait déjà anticipé la chute du bloc soviétique en 1988 dans sa série Homo SovieticusCarl De Keyzer rend hommage à une culture magnifique, avec humour, cœur et un brin de nostalgie. Un voyage à faire à la Roberto Polo Gallery au Sablon. Et un très bel ouvrage publié chez Lannoo.

Cuba, la lucha
Carl De Keyzer
Galerie Roberto Polo
8-12 rue Lebeau
1000 Bruxelles
Jusqu’au 15 mai 
Du mardi au vendredi de 14 à 18h, samedi de 11 à 18h
www.robertopologallery.com

de-keyzer-Trinidad-cuba-2015

Carl De Keyzer, Trinidad 2015 (c) Carl De Keyzer & Roberto Polo

de-keyzer-Havana-cuba-2015

Carl De Keyzer, Havana 2015 (c) Carl De Keyzer & Roberto Polo

de-keyzer-Havana-cuba-2015-4

Carl De Keyzer, Havana 2015 (c) Carl De Keyzer & Roberto Polo

de-keyzer-Havana-cuba-2015-3

Carl De Keyzer, Havana 2015 (c) Carl De Keyzer & Roberto Polo

de-keyzer-Havana-cuba-2015-2

Carl De Keyzer, Havana 2015 (c) Carl De Keyzer & Roberto Polo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.